La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiothérapique »

Chimiothérapique

Définitions de « chimiothérapique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chimiothérapique , adj.Même sens (Rob. Suppl. 1970, dep. 1922)

Phonétique du mot « chimiothérapique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimiothérapique ʃɛ̃jɔterapik

Fréquence d'apparition du mot « chimiothérapique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chimiothérapique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimiothérapique »

  • En plus de personnes âgées, ce plan s’adresse aussi aux personnes qui souffrent de pathologies cardiaques et/ou pulmonaires lourdes, à celles et ceux qui sont en cours de traitement chimiothérapique ou radiothérapique, aux personnes qui présentent un handicap moyen à lourd ou encore à celles et ceux qui souffrent d’une affection cardiaque ou du système nerveux central.
    Huy lance son plan canicule suite aux fortes chaleurs annoncées - DH Les Sports+
  • Elle est de celles qui résistent. Une de ces héroïnes du quotidien parmi tant d’autres dont on parle paradoxalement si peu. Durant plusieurs mois en 2019, Lucia Perrin a mené de front deux combats. Le premier pour la prise en charge de son traitement chimiothérapique. Le second contre sa maladie: une leucémie diagnostiquée il y a plusieurs années qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours.
    Que sont-ils devenus? Lucia Perrin a gagné la bataille...
  • L'objectif de cette recherche était de déterminer si un traitement chimiothérapique de trois mois était aussi efficace que s'il durait six mois chez les personnes atteintes d'un cancer du côlon de stade 3. Environ 400.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le monde. L'étude a révélé qu'un traitement de trois mois était presque aussi efficace et qu'il entraînait moins d'effets secondaires comme des lésions nerveuses. Aussi, celui-ci est susceptible de devenir un nouveau protocole de soins, en particulier chez les patients avec un faible risque de malignité.
    Sciences et Avenir — Cancer du côlon : réduire le temps de chimiothérapie serait tout aussi efficace - Sciences et Avenir
  • Suivre un traitement chimiothérapique sans effets secondaires ? C’est le pari de deux équipes de chercheurs bordelais et poitevins, réunies pour développer des médicaments dits intelligents. Pilotées par le directeur de l’Inserm à Bordeaux, Christophe Grosset, et un professeur de chimie à l’Université de Poitiers, Sébastien Papot, elles espèrent créer des molécules capables de repérer et détruire les cellules cancéreuses sans pour autant affecter les cellules saines.
    Capital.fr — Cancer : des médicaments intelligents pour réduire la toxicité des chimiothérapies pédiatriques - Capital.fr
  • Les trois études qui vont changer la donne démontrent que lorsque le cancer de la prostate est jugé à haut risque (localement avancé ou à risque de rechute) - ce qu'il est à peu près dans un cas sur cinq - ajouter dès le départ un traitement chimiothérapique de 18 semaines (à base de Docetaxel) apporte un bénéfice considérable, en augmentant la survie sans rechute (62% de survie à huit ans dans l'étude française, 73 % à 5 ans dans l'étude américaine). « Un bénéfice obtenu sans toxicité supplémentaire à long terme pour les patients », relève en outre Karim Fizazi, sûr que l'ensemble de ces résultats vont faire évoluer la prise en charge.
    leparisien.fr — Cancers de la prostate : il y aura plus de chimiothérapie, plus tôt - Le Parisien
  • Plusieurs possibilités et solutions existent pour le traitement d’un chien cancéreux : la chirurgie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches ou la chimiothérapie pour chien. A quoi faut-il s'attendre dans le cas d'un traitement chimiothérapique ?
    Wamiz — Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ? - Soigner son chien - Wamiz

Traductions du mot « chimiothérapique »

Langue Traduction
Anglais chemotherapeutic
Espagnol quimioterapéutico
Italien chemioterapico
Allemand chemotherapeutische
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chimiothérapique au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimiothérapique au scrabble : 36 points

Chimiothérapique

Retour au sommaire ➦