La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiothérapie »

Chimiothérapie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chimiothérapie chimiothérapies

Définitions de « chimiothérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

chimiothérapie , subst. fém.« Traitement des maladies par des substances chimiques ». Chimiothérapie du cancer (R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 180).Chimiothérapie antibactérienne (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 57).

Wiktionnaire

Nom commun - français

chimiothérapie \ʃi.mjo.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) Usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie.
    • Pratique de la chimiothérapie du paludisme — (Titre d’un Rapport d'un Groupe scientifique de l'OMS, Série de Rapports techniques No 805, Organisation mondiale de la santé, Genève, 1990)
  2. (Oncologie) (Spécialement) Traitement du cancer par l’usage de ces substances.
    • Néanmoins, les effets des traitements alternatifs ou complémentaires sont rarement aussi spectaculaires que ceux produits par la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. — (Thierry Janssen, Vivre le cancer du sein... autrement, 2006)
    • Elle devait dans un premier temps subir une opération qui permettrait l’ablation de la tumeur (celle-ci semblait relativement bien placée), puis une chimiothérapie, puis une radiothérapie. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Accroche-cœur –
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l’écrin,
      souvenir
      d’une époque crépusculaire,
      peu avant le début

      de sa chimiothérapie.

      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chimiothérapie »

Composé du préfixe chimio- (chimique) et de thérapie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimiothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimiothérapie ʃɛ̃jɔterapi

Évolution historique de l’usage du mot « chimiothérapie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimiothérapie »

  • Chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) Micro Satellite Instable (MSI) et ou Mismach repair déficient (dMMR), l’immunothérapie pembrolizumab en première ligne améliore significativement la survie sans progression par rapport au traitement standard : chimiothérapie ± thérapie ciblée (16,5 mois versus 8,2 mois), d’après les résultats de l’essai international de phase III KEYNOTE-177 présentés en session plénière lors du congrès virtuel de l’ASCO 2020 [1].
    Medscape — ASCO 2020 : changements de pratique dans le cancer colorectal
  • Recourir aux signatures génomiques de la tumeur pour évaluer l'opportunité de se passer d'une chimiothérapie adjuvante est une stratégie évaluée depuis de nombreuses années dans le cancer du sein.
    Medscape — MINDACT : des données à 8 ans confirment l’utilité clinique des signatures génomiques pour certains cancers du sein
  • L'action de blocage de la réparation ADN des cellules cancéreuses engendrée par le nouveau médicament a été optimisée lorsqu'il était administré en complément d'une chimiothérapie laissant entendre que cette dernière pourrait améliorer la sensibilité au berzosterib.
    Doctissimo — Un nouveau médicament efficace pour stopper les cellules cancéreuses lorsque la chimiothérapie a échoué
  • Il y a quelques années Agathe Auproux faisait une chimiothérapie à cause d'un cancer. Mais maintenant tout va bien, ou presque !
    MCE TV — Agathe Auproux est très complexée depuis sa chimiothérapie !
  • Une nouvelle rassurante pour les hommes — souvent jeunes — atteints par un cancer des testicules : le traitement habituel de deux cycles de chimiothérapie pourrait être remplacé par un traitement basé sur un seul cycle, avec une efficacité comparable pour éviter la récidive. De quoi limiter les effets indésirables de ces traitements qui à peuvent avoir des conséquences à vie sur la santé des patients.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer des testicules : un seul cycle de chimiothérapie pourrait suffire
  • En effet, Erasmus a été diagnostiqué avec une polyangéite microscopique avec granulomatose, maladie auto-immune, au début de 2019 et a subi une chimiothérapie tout au long de l'année dernière, y compris pendant la Coupe du Monde qui se disputait au Japon.
    L'Équipe — Afrique du Sud : Rassie Erasmus suivait une chimiothérapie durant le Mondial - Rugby - AFS - L'Équipe
  • Est-ce judicieux de continuer son protocole de chimiothérapie et de multiplier les allers-retours à l'hôpital en pleine pandémie de coronavirus ? Mélanie Gomez, la journaliste santé d'Europe 1 vous répond.
    Europe 1 — Faut-il continuer votre protocole de chimiothérapie ?
  • C’est le cas notamment de Latifa Houssame, atteinte d’un cancer du poumon, pour lequel elle suivait une chimiothérapie au Maroc. Partie en France avec sa fille pour une visite familiale d’une dizaine de jours, elle n’imaginait pas que la pandémie du coronavirus l’obligerait de rester à Strasbourg pendant plus de trois mois.
    Marocains bloqués en France : Fragiles et pourtant exclus du rapatriement
  • Les nausées et les vomissements font encore partie des effets indésirables les plus fréquents pour les personnes dont le cancer est traité par des chimiothérapies, avec des conséquences parfois terribles sur leur qualité de vie. Deux études cliniques présentées lundi 3 juin, lors de la grande conférence annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) à Chicago, viennent de montrer que la prise d’olanzapine, un médicament normalement utilisé en psychiatrie, pouvait diminuer significativement le nombre de patients qui souffrent de ces effets secondaires, et les rendre bien plus bénins dans les cas où ils surviennent encore.
    Le Figaro.fr — Chimiothérapie: un médicament pour faire disparaître la nausée
  • Dans cette étude avec un seul bras, l'oméprazole, utilisé pour les reflux gastriques, a été ajouté à la chimiothérapie : 42 femmes, prises en charge dans cinq centres américains différents, ont reçu ce double traitement néoadjuvant pendant des semaines avant la chirurgie.
    Medscape — Cancer du sein triple négatif : un IPP booste la chimiothérapie néoadjuvante
Voir toutes les citations du mot « chimiothérapie » →

Traductions du mot « chimiothérapie »

Langue Traduction
Anglais chemotherapy
Espagnol quimioterapia
Italien chemioterapia
Allemand chemotherapie
Portugais quimioterapia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chimiothérapie au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimiothérapie au scrabble : 25 points

Chimiothérapie

Retour au sommaire ➦

Partager