La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiothèque »

Chimiothèque

[ʃɛ̃jɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « chimiothèque »

Chimiothèque - Nom commun

  • Collection systématique d'échantillons de substances chimiques, chacun documenté par une description détaillée de ses propriétés, utilisée principalement dans les domaines de la chimie et de la pharmacochimie.

    La richesse et la diversité de notre chimiothèque, véritable bibliothèque des molécules, sont un atout majeur pour nos recherches en chimie et en pharmacochimie.
    (Citation fictive)

Chimiothèque - Définition de France Terme

  • Collection d'échantillons de substances chimiques accompagnés d'une description de leurs caractéristiques.

Étymologie de « chimiothèque »

Mot dérivé de chimie, avec le suffixe -thèque.

Usage du mot « chimiothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimiothèque »

  • La Société dispose d’une équipe scientifique d'environ 70 personnes dotée d’une forte expertise en biologie, chimie médicinale et computationnelle, pharmacocinétique et pharmacologie ainsi qu’en développement clinique. Par ailleurs, Inventiva dispose d'une chimiothèque d’environ 240.000 molécules, dont environ 60% sont la propriété de la Société, ainsi que de ses propres laboratoires et équipements.
    Inventiva : participera à la « Jefferies Virtual Healthcare Conference » | Zone bourse
  • La Société dispose d'une équipe scientifique d'environ 70 personnes dotée d'une forte expertise en biologie, chimie médicinale et computationnelle, pharmacocinétique et pharmacologie ainsi qu'en développement clinique. Par ailleurs, Inventiva dispose d'une chimiothèque d'environ 240.000 molécules, dont environ 60% sont la propriété de la Société, ainsi que de ses propres laboratoires et équipements.
    Boursorama — Inventiva annonce que lanifibranor a atteint le critère principal et les critères secondaires clés de l'étude clinique de Phase IIb NATIVE dans la stéatohépatite non alcoolique (NASH) - Boursorama
  • 65 000 molécules issues des plus grands laboratoires français seront regroupées à Toulouse dans une sorte de bibliothèque de molécules, une "chimiothèque" qui sera installée sur le site Sanofi.
    France 3 Occitanie — La chimiothèque Nationale sera hébergée à Toulouse sur le site Sanofi
  • Nous travaillons avec des composés antiviraux, des molécules, ayant eu ou ayant une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de pathologies autres que les infections virales respiratoires. Grâce à un système robotisé, nous criblons des chimiothèques de ces molécules pour tenter d’identifier leur efficacité sur le Sars-CoV-2.
    Coronavirus : « Il est quasiment sûr que nous allons trouver des molécules efficaces contre le Covid-19 », estime un chercheur lillois
  • L'organisme va tester les 1 800 molécules de sa gigantesque chimiothèque pour tenter de trouver celles qui seraient immédiatement efficaces contre contre le coronavirus, nous explique Xavier Nassif, son directeur général.
    Mediacités — Covid-19 : l'Institut Pasteur de Lille livre la bataille des molécules pour vaincre le virus | Mediacités

Traductions du mot « chimiothèque »

Langue Traduction
Anglais chemical library
Espagnol la biblioteca química
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.