La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiotaxie »

Chimiotaxie

[ʃɛ̃jɔtaksi]
Ecouter

Définitions de « chimiotaxie »

Chimiotaxie - Nom commun

  • (Biologie) Mouvement orienté d'un organisme, unicellulaire ou pluricellulaire, en réponse à un gradient chimique dans l'environnement.

    C’est en vertu de leur affinité vis-à-vis de certaines substances chimiques, c’est-à-dire de la chimiotaxie positive que les leucocytes sont attirés vers les microbes et leurs toxines.
    — Édouard Boinet, Les doctrines médicales

Étymologie de « chimiotaxie »

Du préfixe chimio- (chimique) et du suffixe -taxie (arrangement, ordre).

Usage du mot « chimiotaxie »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiotaxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiotaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimiotaxie »

  • Dans la même veine, l'Espagnol Xavier Trepat, de l'université de Barcelone, imagine un nouveau phénomène, la plithotaxie, où l'art pour une cellule de s'orienter en fonction des contraintes rencontrées dans l'environnement comme la rigidité ou l'élasticité du substrat. Cela s'oppose, ou le complète, au phénomène de chimiotaxie, où les organismes suivent à la trace des molécules chimiques.
    Le Monde.fr — Mécanique du vivant : les physiciens récrivent la biologie
  • FERTILITÉ - Les spermatozoïdes portent un récepteur, OR1D2, présent également sur l'épithélium olfactif. Ce récepteur permet aux spermatozoïdes de percevoir et orienter leurs mouvements, en fonction de leur environnement chimique (par chimiotaxie). Une compétence indispensable pour leur voyage dans le système reproducteur féminin, en direction de l'ovocyte.
    Le Huffington Post — Fertilité et muguet | Le Huffington Post LIFE
  • Il se trouve que les cellules vivantes de notre corps doivent déjà, constamment, résoudre un labyrinthe au quotidien : notre corps. Les globules blancs utilisent la chimiotaxie pour repérer et attaquer les infections. Les spermatozoïdes repèrent les œufs à féconder par chimiotaxie. Ce phénomène chimique est ce qui permet à toutes ces cellules corporelles de se repérer et d’accomplir leur tâche, à partir des éléments chimiques présents dans leur environnement : cela fonctionne par attraction / répulsion. La présence ou l’absence de tel composé chimique et sa teneur vont orienter la cellule pour qu’elle aille dans telle ou telle direction.
    Numerama — Les micro-organismes peuvent traverser des labyrinthes complexes sans se tromper - Numerama
  • Cette chimiotaxie bactérienne est particulièrement efficace : non seulement le processus est très sensible, même à d’infimes changements de concentration, mais il est également capable de s’adapter à des niveaux de fond, autrement dit, la présence d’agents chimiques polluants n’impacte pas son fonctionnement. Ainsi, il pourrait potentiellement s’agit du meilleur système de détection en environnement bruyant jamais observé, ou bien d’un compromis évolutif sous-optimal. Aucune recherche n’avait jusqu’à présent permis d’avoir un avis tranché sur la question.
    Science et vie — Les bactéries se déplacent d'une manière tout à fait inattendue
  • L’étude : les chercheurs ont recruté 83 patients atteints d'un cancer du pancréas à un stade très précoce et collecté des échantillons de sérum et d'urine préopératoires et postopératoires. L’expérience confirme une chimiotaxie plus élevée de C. elegans chez les patients atteints de PDAC à un stade très précoce, suggérant son potentiel comme méthode diagnostique de détection de ce cancer à un stade précoce.
    santé log — CANCER du PANCRÉAS : L'odorat de C. elegans pour détecter la tumeur | santé log

Traductions du mot « chimiotaxie »

Langue Traduction
Anglais chemotaxis
Espagnol quimiotaxis
Italien chemiotassi
Allemand chemotaxis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.