La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiosynthèse »

Chimiosynthèse

[ʃɛ̃jɔsintɛs]
Ecouter

Définitions de « chimiosynthèse »

Chimiosynthèse - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Hydrobiologie, Pédologie) Processus métabolique par lequel certains organismes produisent de la matière organique à partir de substrats inorganiques (tels que le méthane ou le dioxyde de carbone), en utilisant l'énergie libérée par l'oxydation de substances inorganiques (comme le dihydrogène ou l'hydrogène sulfuré).

    Cette faune vit en symbiose avec des bactéries autotrophes qui produisent, par chiomiosynthèse, la matière organique dont elle a besoin.
    — Un bestiaire hors du commun, Le Monde le 10 avril 1999

Usage du mot « chimiosynthèse »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiosynthèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiosynthèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimiosynthèse »

  • Les protistes peuvent être autotrophes ou hétérotrophes. Autotrophe signifie que l’organisme produit sa propre nourriture soit par la lumière comme dans la photosynthèse, soit par des interactions chimiques appelées chimiosynthèse. Hétérotrophe signifie que l’organisme ne peut pas produire sa propre nourriture et gagne de l’énergie en consommant d’autres organismes, comme les plantes ou les animaux. 
    Ouest Médias — Quelles sont les caractéristiques générales des protistes ? - Ouest Médias
  • « La découverte de cet éventuel écosystème de micro-organismes qui survit grâce à la chimiosynthèse dans la région la plus profonde et la plus sombre de nos océans pourrait nous donner des informations précieuses sur le potentiel de vie dans les profondeurs d’Europe. »
    Fredzone — Mais au fait, à quoi ressemblerait la vie sur Europe ?
  • Les autres bactéries ont une activité, mais leur fonctionnement est aussi inhabituel. Privées de la lumière du Soleil, elles vivent grâce à l’énergie qu’elles retirent des roches, dans le processus de la chimiosynthèse.
    Numerama — Des « microbes zombies » se cachent sous nos pieds
  • La source d'énergie utilisée par les plantes est, bien entendu, la lumière, c'est la fameuse photosynthèse. Mais il est également possible d'utiliser des sources chimiques, on parle alors de chimiosynthèse, ce que font par exemple certaines bactéries des fonds marins où la lumière ne parvient pas. C'est cette voie que les chercheurs ont utilisée.
    Les Echos — Une bactérie synthétique fixe le carbone | Les Echos

Traductions du mot « chimiosynthèse »

Langue Traduction
Anglais chemosynthesis
Espagnol quimiosíntesis
Italien chemiosintesi
Portugais quimiossíntese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.