La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimioosmotique »

Chimioosmotique

Définitions de « chimioosmotique »

Définition - La langue française

La chimioosmotique est un concept clé en biochimie qui décrit le mécanisme de production d'énergie cellulaire. Cette théorie, développée par Pete Mitchell et Jennifer Moyle, repose sur l'exploitation des différences de concentration ionique à travers les membranes biologiques pour générer un gradient électrochimique.

Ce gradient est ensuite utilisé pour produire de l'adénosine triphosphate (ATP), la principale source d'énergie des cellules. La chaîne respiratoire mitochondriale et la photosynthèse chez les plantes sont des exemples de processus mettant en œuvre la théorie chimioosmotique.

Ainsi, la notion de chimioosmotique fait référence à une approche fondamentale pour comprendre comment les organismes vivants transforment l'énergie issue des réactions d'oxydoréduction en énergie utilisable pour leurs fonctions cellulaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chimioosmotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimioosmotique ʃɛ̃jɔɔsmɔtik

Fréquence d'apparition du mot « chimioosmotique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chimioosmotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimioosmotique »

  • La théorie chimioosmotique de Mitchell et Moyle a révolutionné notre compréhension des processus d'oxydoréduction biologiques, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes dans le domaine de la bioénergétique.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie de la chimioosmose nous permet de mieux saisir les mécanismes complexes qui régissent l'échange d'énergie au sein des cellules vivantes, comme le montre brillamment la théorie chimioosmotique de Mitchell et Moyle.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mitchell et Moyle ont démontré que la chimioosmotique est essentielle pour comprendre comment les organismes tirent parti des réactions d'oxydoréduction pour produire de l'énergie, un concept clé dans la recherche moderne sur les maladies mitochondriales.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chimioosmotique »

Langue Traduction
Anglais chemoosmotic
Espagnol quimioosmótico
Italien chemoosmotic
Allemand chemoosmotisch
Chinois 化学渗透
Arabe كيميائي
Portugais quimioosmótico
Russe chemoosmotic
Japonais 化学浸透圧
Basque chemoosmotic
Corse chemoosmotico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chimioosmotique au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimioosmotique au scrabble : 33 points

Chimioosmotique

Retour au sommaire ➦