La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimioautotrophie »

Chimioautotrophie

Définitions de « chimioautotrophie »

Définition - La langue française

La chimioautotrophie est un mode de vie caractéristique de certaines bactéries, appelées chimioautotrophes. Ces micro-organismes sont capables de produire leur propre matière organique à partir de sources inorganiques.

Contrairement aux organismes photosynthétiques, les chimioautotrophes n'utilisent pas l'énergie lumineuse pour réaliser cette synthèse. Ils exploitent plutôt l'énergie chimique libérée par des réactions d'oxydation de composés minéraux présents dans leur environnement.

Ainsi, la chimioautotrophie permet à ces bactéries de survivre et de se développer en milieu autotrophe, indépendamment de la présence de lumière ou de matière organique préexistante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chimioautotrophie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimioautotrophie ʃɛ̃jɔotɔtrɔfi

Fréquence d'apparition du mot « chimioautotrophie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimioautotrophie »

  • Cette « chimioautotrophie » est connue chez les organismes vivants autour des sources hydrothermales. Les auteurs de l'étude soulignent que c'est la première fois que l'origine de cette propriété peut être pistée. Les ancêtres de K. polythalamia, des tarets mangeurs de bois, ont appris à devenir autotrophes en se laissant envahir par des bactéries amatrices de sulfure d'hydrogène qui ont remplacé la flore initiale, dévoreuse de cellulose.
    Futura — Un étrange "ver géant" qui se nourrit... de boue
  • Le monde des bactéries est fascinant, surtout lorsqu'on découvre des processus tels que la chimioautotrophie qui leur permettent de se développer en milieu autotrophe sans énergie lumineuse.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la chimioautotrophie nous révèle l'incroyable adaptabilité des micro-organismes, capables de fixer le CO2 du milieu pour créer les éléments nécessaires à leur survie en l'absence de lumière.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La chimioautotrophie est une merveille de la nature, montrant que certaines bactéries peuvent survivre sans énergie lumineuse en fixant le CO2 du milieu pour synthétiser les éléments minéraux et organiques.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chimioautotrophie »

Langue Traduction
Anglais chemoautotrophy
Espagnol quimioautotrofia
Italien chemoautotrophy
Allemand chemoautotrophie
Chinois 化学自养
Arabe التغذية الكيميائية
Portugais quimioautotrofia
Russe chemoautotrophy
Japonais 化学独立栄養
Basque chemoautotrophy
Corse chimioautotrofia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chimioautotrophie au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimioautotrophie au scrabble : 29 points

Chimioautotrophie

Retour au sommaire ➦