La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimériquement »

Chimériquement

[ʃɛ̃erikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chimériquement »

Chimériquement - Adverbe

  • De façon irréelle, imaginaire ou illusoire.

    L'opinion que ces gens-là ont eue de leurs grandes qualités, leur a fait chercher chimériquement une origine différente de la nôtre.
    — Saint-Évremond, Génie du peuple romain

Étymologie de « chimériquement »

Dérivé de chimérique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chimériquement »

Évolution historique de l’usage du mot « chimériquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimériquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chimériquement »

  • L’idée consiste en une grandiose pergola, de forme organique, qui traverse la place en suivant chimériquement le cours de l’ancien « Aqueduc de la Dhuis » et qui couvre outre l’entrée, les installations autour comme le parking de vélos tout en continuant son chemin comme un abri qui couvrira par la suite le marché. D’ici quelques années, quelques édifices viendront également marquer le côté commercial de la place.
    Le kaléidoscope de Clichy-Montfermeil - Cyberarchi
  • Ayons juste une chose à l’esprit en attendant traitements que "savants de Marseille" nous promettaient chimériquement en violation de toute démarche protocolaire efficace scientifique et que les vaccins dont des essais cliniques ci et là sont presque déjà engagés et pour lequel l’Institut Pasteur est l’un des pôles scientifiques mondiaux à la pointe des avancées,
    nrpyrenees.fr — La CFDT et la situation à DAHER SOCATA - nrpyrenees.fr
  • Le chef dissident Kamona accentue alors la déforestation ; ce qui entraîne la sècheresse, la famine et le désespoir, bref un déséquilibre criant au sein de l’écosystème. Pour s’en sortir, les habitants de Mbala recourent chimériquement à des sacrifices voués aux mânes des ancêtres.
    Lire et relire : " Le cri de la forêt" | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « chimériquement »

Langue Traduction
Anglais chimerically
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.