La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chilom »

Chilom

[ʃilɔm]
Ecouter

Définitions de « chilom »

Chilom - Nom commun

  • N.m. Pipe destinée à la consommation de haschisch.

    La nuit ils retrouvent d’autres couples et se réunissent, tandis que le « chilom » de terre cuite que l’on aspire à pleins poumons passe à la ronde, plein de haschisch, l’air est saturé de ce parfum d’herbe sèche...
    — Antonin Artaud, Le Nouveau planète

Usage du mot « chilom »

Évolution historique de l’usage du mot « chilom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chilom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chilom »

  • Je n'ai jamais cessé d'apprendre en Inde, que ce soit avec Kovai Kamal, mon professeur de musique tamoule, ou le grand Kanai Mondal, vieux chanteur baul aveugle, qui fume le chilom toute la journée. J'étudie aussi le qawwali avec un maître pakistanais : on se donne rendez-vous sur Skype, comme font désormais tous les musiciens de la diaspora...
    Télérama — Susheela Raman : “Je crois en la spiritualité. Mais plus encore au rock'n'roll”
  • Rishikesh, 100.000 habitants, n'a plus rien à voir avec la ville qui accueillait les Beatles, l'actrice Mia Farrow et sa sœur Prudence en 1968. Tous les six y avaient suivi pendant quelques mois, poursuivis par les photographes, les enseignements du gourou Maharishi Mahesh Yogi afin de stopper, par la méditation, les ravages de la célébrité et les excès qui l'accompagnent. Depuis, le grand maître spirituel est mort, deux Beatles sur quatre aussi, et les routards négligés amateurs de chilom ont laissé la place à des cadres proprets non-fumeurs, venus se requinquer au yoga pour oublier la pression des actionnaires.
    La folie yoga

Traductions du mot « chilom »

Langue Traduction
Anglais chilom
Espagnol chilom
Italien chilom
Allemand chilom
Chinois chilom
Arabe تشيلوم
Portugais chilom
Russe chilom
Japonais chilom
Basque chilom
Corse chilom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.