La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiite »

Chiite

[ʃiit]
Ecouter

Définitions de « chiite »

Chiite - Adjectif

  • Adjectif désignant un adepte ou relatif au chiisme, branche de l'islam se distinguant principalement du sunnisme par sa reconnaissance d'Ali et de ses descendants comme seuls imams légitimes.

    On se confie nos craintes : si la liste chiite (pro-iranienne) garde le pouvoir, que deviendront les femmes qui, comme nous, sont en faveur de la liberté féminine et ne veulent pas se plier à la volonté d’une société hyper-masculine ?
    — L’Actualité, Volume 31

Chiite - Nom commun

  • Membre d'un courant de l'islam reconnaissant Ali, gendre et cousin du prophète Mahomet, comme le premier imam légitime.

    Redha, un chiite irakien, la psalmodie à Amman où il a fui les gangs d’Al-Qaïda qui dévastaient son quartier de Bagdad.
    — Martine Gozlan, Sunnites

Étymologie de « chiite »

Du mot arabe شيعة, šīʻa signifiant « groupe partisan ». À l'origine, le terme était utilisé dans le Coran pour désigner les partisans de différentes personnes. Graduellement, il a acquis le sens secondaire de partisans d'Ali, c'est-à-dire ceux qui croient en son imamat.

Usage du mot « chiite »

Évolution historique de l’usage du mot « chiite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiite »

  • Le bureau du procureur général près la cour de cassation du Mont-Liban a lancé mardi des poursuites contre l'uléma chiite Ali el-Amine, connu pour son opposition au Hezbollah et au mouvement Amal, à la suite d'une plainte déposée contre lui, notamment pour avoir rencontré des responsables israéliens. Dans leur plainte, les plaignants intentant un procès contre le dignitaire chiite lui reprochent d'avoir rencontré des responsables israéliens lors d'une visite à Bahreïn, de "s'attaquer constamment à la résistance et à ses martyrs", de créer des dissensions confessionnelles et de violer les règles de la confession jaafarite. 
    L'Orient-Le Jour — Poursuites contre l'uléma chiite Ali el-Amine pour collusion avec des responsables israéliens - L'Orient-Le Jour
  • Le mouvement chiite a «siphonné des milliards de dollars qui auraient dû aller dans les coffres du gouvernement (...) et entravé certaines réformes économiques dont le Liban a désespérément besoin», a-t-elle dit.
    Le Figaro.fr — Liban : l'ambassadrice américaine convoquée pour des propos anti-Hezbollah
  • Les manifestations massives depuis octobre 2019 illustrent un conflit générationnel entre des mouvements chiites ancrés dans des certitudes religieuses et une jeunesse urbaine émergente. Le chef chiite Moqtada Al-Sadr fait les frais de ce désamour, qui marque peut-être le début de la fin d’une religiosité fanatique longtemps dominante dans les quartiers populaires de Bagdad.
    Orient XXI — Irak. La dynastie religieuse Al-Sadr en perte de vitesse
  • Le Premier ministre Hassane Diab, le chef du Courant du Futur Saad Hariri, et le Hezbollah, tout comme Baha' Hariri et les instances sunnites et chiites ont appelé samedi soir au calme après des tensions entre les deux communautés qui ont dégénéré suite à des tirs entendus par les habitants du secteur de Corniche Mazraa à Beyrouth.
    L'Orient-Le Jour — Politiques et religieux appellent au calme après des tensions entre sunnites et chiites - L'Orient-Le Jour
  • Le savant chiite libanais Cheikh Subhi Tufeyli a annoncé qu’il n’est pas correct de se ranger dans le camp de la France, de la Russie, de l’Italie et d’Israël contre le président Recep Tayyip Erdogan. « Erdogan travaille pour l’intérêt des peuples et la stabilité de la Libye » a dit Cheikh Tufeyli et précisé que la Turquie s’oppose aux ambitions de la France et d’Israël en Libye.
    Revue de la presse turque | TRT Français
  • Le royaume accuse ses chiites d’avoir importé le coronavirus. Pour cette minorité, il s’agit d’un soupçon infondé qui s’ajoute aux nombreuses discriminations dont elle est victime
    Le Temps — A Qatif, chez les chiites opprimés d’Arabie saoudite - Le Temps

Traductions du mot « chiite »

Langue Traduction
Anglais shiite
Espagnol chiíta
Italien sciita
Allemand schiitische
Portugais xiita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.