La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiisme »

Chiisme

[ʃjism]
Ecouter

Définitions de « chiisme »

Chiisme - Nom commun

  • (Islam) Mouvement religieux musulman reconnaissant comme guides spirituels et temporels les descendants de l'imam Ali, cousin et gendre de Mahomet, considérés comme les interprètes légitimes du Coran et gardiens de la sunnah.

    Le chiisme (ou chi’isme), de son côté regroupe ceux qui croient que l’interprétation des textes sacrés est un privilège des descendants de l’imam Ali qui devraient par conséquent prendre les commandes de la communauté.
    — Argument, volume XXII

Étymologie de « chiisme »

Du chiite (en arabe شيعة) avec le suffixe -isme.

Usage du mot « chiisme »

Évolution historique de l’usage du mot « chiisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiisme »

Citations contenant le mot « chiisme »

  • Les conflits qui déchirent le Moyen-Orient sont fréquemment présentés comme découlant de facteurs confessionnels, en particulier de l'opposition entre sunnisme et chiisme.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Le chiisme se revendique en effet de Ali, cousin du prophète Mohammed et époux de sa fille Fatima, considéré comme le premier imam chiite. Il fut assassiné par une autre faction musulmane.
    La Croix — Le martyr, figure clé du chiisme iranien
  • L’islam se divise, sur le plan des doctrines, en trois grandes branches : le sunnisme, majoritaire, l’ibadisme, très minoritaire, et le chiisme. Cependant, tout comme on parle d’« islams » au pluriel, on devrait parler des chiismes dans leur diversité, car, durant la période de formation de l’islam, cette branche s’est ramifiée à son tour en plusieurs groupes : les zaydites, les imamites ou duodécimains, les ismaéliens ou septimains, sans oublier ceux qui furent appelés ghulāt, « exagérateurs », car on leur reproche d’exagérer leur dévotion à Ali, qu’ils iraient jusqu’à déifier (les alaouites, notamment, en font partie).
    Orient XXI — Chiisme
  • Il explique comment il a été amené à s’intéresser au chiisme et à l’étudier, et pourquoi cette connaissance est utile pour penser l’avenir du christianisme en Irak.
    La Croix — Pourquoi s’intéresser au chiisme lorsque l’on est chrétien et irakien ?
  • L’anthropologue franco-iranienne, spécialiste du chiisme et de l’Iran post-révolutionnaire à Sciences Po Paris, a été arrêtée le 5 juin 2019 à Téhéran en même temps que son compagnon Roland Marchal, un spécialiste réputé de l’Afrique venu lui rendre visite. Si ce dernier a été libéré en mars, la chercheuse, née en Iran en 1959 et vivant en France depuis 1977, a été condamnée le 16 mai à cinq ans de prison pour « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ».
    Iran : Paris réclame la libération de la chercheuse Fariba Adelkhah, « otage » depuis un an
  • Plus tard, son fils, Moqtada Al-Sadr n’aura de cesse dans ses prêches de promouvoir l’exaltation des pratiques du chiisme populaire, autoflagellations à l’aide de chaînes et du plat des sabres lors des célébrations de l’Achoura, le martyre de l’imam Hussein, commémorations à la gloire des imams duodécimains historiques. Afin de célébrer le martyre de Hussein, les sadristes accomplissent le pèlerinage à pied de Karbala pour rendre grâce aux imams, aux saints guérisseurs. Au point que l’imam Moussa Al-Kadhoum, septième imam duodécimain, a été baptisé « toubib de Bagdad » par la rue.
    Orient XXI — Irak. La dynastie religieuse Al-Sadr en perte de vitesse
  • Le chiisme est le plus ancien courant de l’islam. Sa constitution remonte au moment de la mort du prophète, Mohammed, lorsque s’est posée la question de sa succession. Les chiites (de « shî’a », parti) sont les partisans d’Ali, cousin et gendre du prophète. En 632, à la mort de Mohammed, la majorité des musulmans considèrent qu’il n’a laissé aucune consigne sur sa succession. Ils ont alors recours à la coutume tribale : réunir un conseil d’anciens et de notables. Ils choisissent Abou Bakr, vieux compagnon et l’un des beaux-pères de Mohammed, appartenant à la même tribu que lui (Quraych). Abou Bakr devient le premier « calife ».
    Croire — Qu’est-ce que le courant chiite en islam ?
  • Mais dans une série de vidéos postées au printemps sur sa page Facebook, le banni a contre-attaqué. Il a contesté les accusations de fraude fiscale portées contre lui et dénoncé l’arbitraire des services de sécurité – des doléances cocasses dans la bouche de cet homme qui a financé la répression de la révolution de 2011 dans le pays. Le cousin Rami s’est même présenté en bienfaiteur de la communauté alaouite, un défi implicite au président, membre comme lui de cette minorité religieuse, issue du chiisme, qui forme le socle du régime.
    Le Monde.fr — Dallas à Damas, le clan Assad se déchire

Traductions du mot « chiisme »

Langue Traduction
Anglais shi'ism
Espagnol chiísmo
Italien sciismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.