La langue française

Chihuahua

Définitions du mot « chihuahua »

Wiktionnaire

Nom commun

chihuahua \ʃi.wa.wa\ masculin

  1. (Zoologie) Race de très petit chien de compagnie, originaire du Mexique, le chien le plus petit du monde, à poil court ou à poil long.
    • As-tu vu ça, kid ? Comme un p’tit chien ! T’arais dû voir ça, y’a vingt ans. Moé, j’étais Xavier Cugat, pis lui c’tait mon chihuahua. — (Sainte Carmen de la Main, page 29, Michel Tremblay, 1976, Leméac)
    • À Coconut Grove, un type promène six chihuahuas en laisse et ramasse leur merde avec un gant en plastique. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 184.)
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Rare) Personne qui crie et s'énerve pour un rien.
    • Je sais, je sais, peu importe ce que fait le gouvernemaman, il ne faut pas critiquer. Ça réveille les chihuahuas du lazy-boy.
      La moindre pointe vaut à son auteur des insultes.
      — (Michel Hébert, « Peut-on douter du gouvernemaman? », Le Journal de Québec, 13 mai 2020)

Nom commun

chihuahua \tʃɪ.ˈwaʊ(w).ə\

  1. (Zoologie) Chihuahua.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chihuahua »

De l’espagnol chihuahua.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chihuahua »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chihuahua ʃiyaya

Évolution historique de l’usage du mot « chihuahua »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chihuahua »

  • « Nous nous promenions dans Fleurines avec ma femme et notre chihuahua, Lewis, lorsqu'il a été attaqué sauvagement et par surprise par un malamute d'Alaska, un chien de traîneau de 45 kg, en liberté, raconte-t-il. Il secouait notre chien comme une peluche, j'ai réussi à récupérer Lewis et à le mettre hors de portée du malamute, qui me sautait dessus pour essayer de l'attraper. » leparisien.fr, Près de 30 000 signatures après la mort d’un chihuahua attaqué par un molosse dans l’Oise - Le Parisien
  • Un chihuahua a été écrasé par un véhicule qui circulait, rue de l'Esterel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, mardi 23 juin 2020, dans la soirée. Sa conductrice était alcoolisée. www.paris-normandie.fr, Alcoolisée au volant, elle écrase un chihuahua, près de Rouen
  • Plus de 27 000 signatures ont été recueillies sur le site mesopinions.com en faveur de Lewis, un chihuahua de 5 ans qui a été tué par un autre chien le 7 mai à Fleurines (Oise). Ses propriétaires demandent que tous les chiens portent une muselière et aient interdiction de divaguer dans l’espace public. Celui qui a tué Lewis était un malamute d’Alaska, qui n’appartient pas aux deux premières catégories de chiens dangereux, pour lesquels la muselière est obligatoire dans l’espace public. Courrier picard, Plus de 27.000 signatures pour le chihuahua Lewis, tué par un autre chien à Fleurines (Oise)
  • Ce chihuahua n’a pas toujours affiché cet air enjoué. Dans l’animalerie où il a été placé, tous les chiens avaient trouvé un propriétaire, sauf lui ! Mais le destin en avait décidé autrement. Baptisée Jair, la boule de poils a été adoptée par un couple aimant. Dans sa nouvelle maison, Jair a développé une belle amitié avec l’autre canidé de la famille, Olivia. Demotivateur, Ce chihuahua a été adopté par la meilleure des familles
  • Les faits remontent au 1er octobre 2019. Ce jour-là, Cindy se présente à la SPA et fait le tour des chenils en compagnie d’une autre dame et de deux enfants. Elle repartira avec un chihuahua. La SPA avait alors déposé plainte et l’enquête de la police, couplée aux caméras de surveillance qui sécurisent le site, avait permis d’identifier la visiteuse indélicate sur base, notamment de la marque minéralogique de son véhicule. sudinfo.be, Elle pique un chihuahua à la SPA de Charleroi accompagnée de deux enfants: elle comparaîtra en correctionnelle!
  • Cela fait quatre jours que les maîtres de Gizmo, un chihuahua de quatre ans, sont sans nouvelle de l'animal. Et les circonstances de sa disparition sont surprenantes. Selon le journal britannique Devon Live, Gizmo a été enlevé dimanche par une mouette, dans un jardin de Paigton, au sud-ouest de l'Angleterre. ladepeche.fr, Un chihuahua enlevé par une mouette en Angleterre - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « chihuahua »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chihuahua »

Langue Traduction
Anglais chihuahua
Espagnol chihuahua
Allemand chihuahua
Portugais chihuahua
Source : Google Translate API

Chihuahua

Retour au sommaire ➦

Partager