La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiénage »

Chiénage

Définitions de « chiénage »

Définition - La langue française

Le chiénage est un terme issu du lexique médiéval, ayant trait à l'histoire et au droit féodal. Il désigne une obligation particulière imposée aux vassaux par leur seigneur lors de la période de chasse.

Cette pratique consistait pour le vassal à assurer la subsistance des chiens de chasse appartenant à son suzerain. Les chiens étaient en effet essentiels dans les parties de chasse et représentaient un symbole de prestige pour la noblesse.

Le chiénage pouvait prendre différentes formes, telles que fournir directement de la nourriture ou participer financièrement à l'entretien des animaux. Cette charge faisait partie des nombreux devoirs auxquels les vassaux devaient se soumettre en échange de la protection et des terres accordées par leur seigneur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chiénage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiénage ʃienaʒ

Fréquence d'apparition du mot « chiénage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chiénage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiénage »

  • Le chiénage est un devoir qui s'inscrit dans la tradition ancestrale, où le vassal doit nourrir les chiens de chasse pour honorer son seigneur.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'histoire féodale française, le chiénage représentait une des nombreuses obligations du vassal envers son suzerain, parmi lesquelles figurait également la fourniture d'hommes pour combattre.
    Hélène Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chiénage peut être perçu comme une métaphore de l'époque médiévale, où les relations entre seigneurs et vassaux étaient régiées par un système complexe de droits et devoirs, souvent liés aux activités cynégétiques.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chiénage »

Langue Traduction
Anglais chiénage
Espagnol chiénage
Italien chiénage
Allemand chiénage
Chinois 中国
Arabe chiénage
Portugais chiénage
Russe chiénage
Japonais chiénage
Basque chiénage
Corse chiénage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chiénage au Scrabble ?

Nombre de points du mot chiénage au scrabble : 13 points

Chiénage

Retour au sommaire ➦