La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicotte »

Chicotte

[ʃikɔt]
Ecouter

Définitions de « chicotte »

Chicotte - Nom commun

  • Fouet à lanières nouées, utilisé principalement en Afrique.

    Essaie voire, vieil ami Yabada, de risquer, sous les yeux du « commandant », rien que deux francs au « patara » ! La chicotte est le moins que puisse te valoir ce crime abominable.
    — René Maran, Batouala

Étymologie de « chicotte »

Du portugais chicote (« fouet »).

Usage du mot « chicotte »

Évolution historique de l’usage du mot « chicotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chicotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chicotte »

Citations contenant le mot « chicotte »

  • Une chicotte lourde de conséquence pour les concernés car ils ne devraient pas toucher leurs salaires pendant la durée de ladite suspension. Pascal Beveraggi estime que son club garde des objectifs majeurs pour la saison dont une possible qualification en coupes africaines interclubs la saison prochaine. Ces sanctions auront-elles l’effet souhaité par la direction de Lupopo ? Réponse dans les prochains jours.
    Foot RDC — Lupopo : Pascal Beveraggi sort la chicotte au milieu de la bergerie - Foot RDC
  • Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'en pense Kandia Camara
    KOACI — Côte d'Ivoire: Appels au retour de la chicotte à l'école, ce qu'en pense Kandia Camara - KOACI
  • Le Kamouhou, la fête de la chicotte, a sonné les grandes retrouvailles entre les membres de la communauté Lokpa résidant dans le département du Borgou, samedi 16 novembre dernier, à Parakou. Agés de 5 à 18 ans, ils se sont soumis sans retenue et sans désemparer à l’épreuve de la flagellation, symbole de courage, d’endurance et de maturité.
    La Nation Bénin — Fête de la chicotte à Parakou: Le courage Lokpa à travers l’épreuve de la flagellation - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Elle se servait notamment d’une chicotte, fouet à lanières, jadis utilisé dans les colonies, pour corriger «les enfants pas sages» comme l’avait expliqué la jeune victime lors de son audition.
    Avignon | Avignon : une chicotte pour corriger "les enfants pas sages"
  • Concernant les violences que sa fille explique subir depuis qu’elle a 5 ans, Mireille se défend en expliquant que l’utilisation de la « chicotte », un bâton en bois, est une pratique courante au Cameroun. Elle-même aurait été éduquée de cette façon. Elle aurait eu recours à cette « chicotte » suite aux nombreuses convocations qu’elle recevait du personnel éducatif. Pour la présidente du tribunal :
    « La chicotte » : violence ou châtiment corporel culturel ? | Liberté Caen

Traductions du mot « chicotte »

Langue Traduction
Anglais chicotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.