La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chibouk »

Chibouk

[ʃibuk]
Ecouter

Définitions de « chibouk »

Chibouk - Nom commun

  • Orthographe variante de 'chibouque', désignant une longue pipe d'origine orientale.

    Alors Nozdriov étala devant eux ses pipes en bois, en terre, en écume, […] ; un chibouk à bout d'ambre récemment gagné aux cartes, ….
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Expressions liées

  • Chibouque de cerisier, de jasmin

Usage du mot « chibouk »

Évolution historique de l’usage du mot « chibouk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chibouk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chibouk »

Citations contenant le mot « chibouk »

  • À ce jour, la vidéo a été consultée 12 millions de fois, mais difficile de dire si les termes épectase, cuculle, ou encore chibouk et cryptogame sont désormais passés dans les usages courants de ces spectateurs. Pas plus que conoïde, épissoire, épiploon, nictations ou encore d’autres perles que le lexicologue – tiens, un mot de plus ? – leur a imposé dans l’exercice...
    Alain Rey rappeur, en featuring avec Squeezie, Oli et Bigflo
  • Au terme «épissoir», le youtubeur Squeezie a ainsi tenté d'apporter une signification respectable: «épicerie dans laquelle on pisse», soit la contraction de «épicerie» et «pissoir». Raté, il s'agit en réalité d'un mot issu du vocable marin et emprunté au verbe «épisser». Il désigne «un poinçon servant à écarter les torons des cordages ou des câbles que l'on veut épisser», a précisé Alain Rey avant d'ajouter un brin moqueur «je cherche à vous faire chier». Belle transition. Le linguiste enquillera sur le terme «chibouk», l'autre nom de «la pipe orientale» puis sur «épectase» qu'il définira comme le fait de «crever en baisant» avant de donner à Squeezie le terme de «cuculle», soit «le capuchon des moines». On devine très bien l'hilarité générale...
    Le Figaro.fr — Alain Rey slame avec le youtubeur Squeezie
  • Non musulmanes photographiées dans un décor minutieusement étudié. Il ne s’agit pas de transmettre l’image, prisée des Occidentaux et construite par eux, de l’orientale sensuelle et oisive. Les deux jeunes femmes posent vêtues de longues robes de brocart, assises et non pas allongées, tenant dans la main une tasse de café, complément indispensable au narguilé et au chibouk, comme l’illustre ce proverbe turc : «Un café sans tabac est comme un matelas sans couverture».
    Slate.fr — Istanbul, des sultans et des photographes | Slate.fr

Traductions du mot « chibouk »

Langue Traduction
Anglais chibouk
Espagnol chibouk
Italien chibouk
Allemand chibouk
Chinois chibouk
Arabe شبوك
Portugais chibouk
Russe чубук
Japonais chibouk
Basque chibouk
Corse chibouk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.