La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiasmatique »

Chiasmatique

[ʃjasmatik]
Ecouter

Définitions de « chiasmatique »

Chiasmatique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui se rapporte au chiasma, point de croisement des nerfs optiques dans le cerveau.

    Les causes du syndrome chiasmatique sont multiples, mais les causes tumorales et compressives dominent.
    — Romain Touzet, D. Brémond-Gignac et Matthieu Robert

Étymologie de « chiasmatique »

Dérivé de chiasma avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chiasmatique »

Évolution historique de l’usage du mot « chiasmatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiasmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiasmatique »

  • Cette horloge est cependant remise à l’heure tous les jours par un grand ordonnateur situé dans le cerveau, au niveau des noyaux supra-chiasmatiques de l’hypothalamus, en rapport avec la rétine. Certains photo-pigments, particulièrement sensibles à la lumière bleue, informent ainsi le cerveau de l’apparition du jour pour fixer à 24 heures exactement le nycthémère (espace de temps comprenant un jour et une nuit).
    Travail de nuit: des risques avérés, mais mal pris en compte 
  • L’activité cérébrale des souris est altérée lorsque l’obscurité n’est pas totale. Une région chargée de réguler le rythme circadien est ralentie de 70 %, le noyau supra-chiasmatique. Cette perturbation se traduit, chez les différents spécimens, par une activation pro-inflammatoire du système immunitaire, une perte musculaire et osseuse. Ils présentaient ainsi des signes précoces d’ostéoporose. Ces indicateurs de fragilité s’observent généralement avec l’âge.
    www.pourquoidocteur.fr — La lumière artificielle nocturne est néfaste pour la santé
  • Damien Léger : La dette de sommeil s'explique à la fois par des raisons biologiques, et aussi par des raisons comportementales. On constate dans cette tranche d’âge que l’horloge biologique a tendance à se décaler, à se dilater. L’horloge biologique du cerveau, qui se trouve au niveau du noyau supra-chiasmatique de l’hypothalamus, fonctionne pour la plupart des gens sur un système de 24 heures. Or cette période a tendance à être modifiée chez les jeunes adultes, avec un décalage qui fait qu’ils ont effectivement tendance à se coucher, et se lever plus tard.
    Atlantico.fr — L’autre réforme des rythmes scolaires : pourquoi on fait commencer les cours au lycée trop tôt | Atlantico.fr

Traductions du mot « chiasmatique »

Langue Traduction
Anglais chiasmatic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.