La langue française

Chewing-gum

Définitions du mot « chewing-gum »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEWING-GUM, subst. masc.

Friandise constituée d'une pâte à mâcher à laquelle peuvent s'ajouter divers parfums :
Elle [une amie] croyait qu'il [son mari] mâchait du chewing-gum, ne faisant pas de différence entre le chiquage de la gomme et la succion nerveuse de la langue. Colette, Chambre d'Hôtel,1940, p. 168.
Rem. Attesté ds les dict. gén. depuis Nouv. Lar. ill.
Prononc. et Orth. : [ʃwiŋgɔm]. Warn. 1968 donne également la possibilité de prononcer [tʃuwiŋgɔm]. Pour la prononc. de la finale et de l'initiale cf. Fouché Prononc. 1959, p. 217 : ,,L'ang. chewing-gum se prononce ordinairement avec [-ɔm]. La prononciation avec [-œm] est en train de disparaître`` et p. 272 : ,,Il y a flottement entre [ʃ] et [tʃ] dans les mots anglais charcoal, charleston, chartered, chesterfield, chewing-gum``. Les dict. gén. ne mentionnent pas la forme chévingomme. Étymol. et Hist. 1904 contexte anglo-amér. (Huret, De New-York à la N.-Orléans, p. 305 ds Bonn.). Anglo-amér. chewing-gum littéralement « gomme pour la mastication » 1850 ds DAE. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Bonn. 1920, p. 178.

Wiktionnaire

Nom commun

chewing-gum \ʃwiŋ.ɡɔm\ masculin

  1. (Anglicisme) (France) (Confiserie) Gomme additionnée d’arômes et de parfums alimentaires.
    • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. — (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, p. 17)
    • En tant que surveillants, nous n’étions pas autorisés à franchir la porte d’entrée avec des récipients en verre, des chewing-gums, des canifs dont la lame mesurait plus de cinq centimètres, des journaux, des magazines, des bipeurs, des téléphones portables ou, bien sûr, nos pistolets et autres armes personnelles. — (Ted Conover, Newjack : Dans la peau d'un gardien de prison, traduit de l'anglais par Anatole Pons, éd. du Sous-Sol, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chewing-gum »

Emprunt de l’anglais chewing gum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chewing-gum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chewing-gum ʃœwɛ̃ggym

Évolution historique de l’usage du mot « chewing-gum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chewing-gum »

  • La télévision, c’est le chewing-gum de l’oeil. De Proverbe américain
  • Moi au moins je ne mache pas mes mots, sauf les mots chewing-gum et steack coriace. De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • Nous ne serons jamais un pays civilisé aussi longtemps que nous dépenserons moins d'argent pour les livres que pour les chewing-gum. De Elbert Hubbard
  • La télé, ce chewing-gum de l’oeil, a multiplié les crétins... Le problème est que les crétins ont beau avoir toujours existé, avec la télévision, ils se sont multipliés. De René de Obaldia / V.S.D.
  • Vous l'avez vu dans la vidéo d'introduction, le chewing-gum permet de faire énormément de choses. Et l'un des pièges lorsque l'on débute sur Ninjala est de négliger l'importance du chewing gum pour se concentrer sur touches de base, plus rassurantes car communes à énormément d'autres jeux. Là aussi, il n'y a pas de secret, partez en entrainement et familiarisez vous avec le chewing gum pour l'incorporer de façon naturelle dans votre gameplay. Jeuxvideo.com, Ninjala : Comment faire des top 1 ? Notre guide du débutant - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le chewing-gum est très apprécié et l’était déjà il y a des milliers d’années. , 20 minutes - Mâcher du chewing-gum rend-il beau?
  • Le chewing-gum, au même titre que le maquillage ou les produits coiffants, fait partie des produits qui ont le plus été délaissés pendant le con?nement. Dans ce contexte, Hollywood et l'agence Marcel reprennent la parole avec légèreté et humour à travers une campagne qui invite les Français à se retrouver... avec fraîcheur. Cette campagne, lancée depuis le 16 juin pour trois semaines est présente sur les réseaux sociaux et en particulier sur TikTok, ainsi qu'en af?chage digital. https://www.e-marketing.fr/, Les 5 campagnes de la semaine (22-26 juin)

Images d'illustration du mot « chewing-gum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chewing-gum »

Langue Traduction
Anglais gum
Espagnol chicle
Italien gomma da masticare
Allemand kaugummi
Portugais pastilha elástica
Source : Google Translate API

Synonymes de « chewing-gum »

Source : synonymes de chewing-gum sur lebonsynonyme.fr

Chewing-gum

Retour au sommaire ➦

Partager