La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevaucheur »

Chevaucheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chevaucheur chevaucheurs

Définitions de « chevaucheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVAUCHEUR, EUSE, subst.

A.− LITT. Homme qui chevauche :
1. L'armée du roi... se mit aussitôt à leur poursuite... par la plaine de Beauce... couverte de broussailles... belle pourtant au gré des chevaucheurs anglais et français... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 434.
2. ... Toulouse-Lautrec-Monfa était le descendant de l'illustre famille des comtes de Toulouse, le rejeton ultime d'une lignée de guerriers chevaucheurs et grands seigneurs. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 254.
HIST. Courrier du roi :
3. ... un chevaucheur à la fleur de lis, une semaine plus tôt, avait galopé jusqu'à York pour lui apprendre que son dernier frère de France, le roi Charles IV était mourant. Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 26.
Iron. [P. remplacement de la pers. ou de la monture] :
4. Aussi se trouvaient-ils enclins à croire que la Pucelle des Armagnacs, la chevaucheuse du dauphin Charles se gouvernait par l'inspiration de plusieurs démons... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 180.
5. Ah! ah! faiseur de miracles [Jésus-Christ], chevaucheur de l'âne [entrant à Jérusalem, cf. les Rameaux], toi, le bondieu des enfants et des bonnes femmes, on t'a bien remis à ta place! Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 141.
B.− P. ext. (plus ou moins métaph.).
1. Personne placée sur un objet quelconque. Chevaucheur de manche à balai [Quasimodo]! criait l'autre (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 268).Tous ces futurs chevaucheurs de bicyclettes (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 232).
2. [Emploi comme adj. déterminatif] :
6. Elle [MlleEugénie] a les chevilles trop en relief, des doigts chevaucheurs, des mollets dégorgés, et, aux épaules, des salières telles qu'il faudrait mettre du poivre dedans pour exciter quelque homme. Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 89.
Prononc. : [ʃ(ə)voʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Seule transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. Le mot est transcrit ds Land. 1834 et Littré. Étymol. et Hist. xiiies. chevaucheor « celui qui chevauche » (Loh., ms. Montp., fo155b ds Gdf. Compl.); ca 1260-70 chevauchëeur (Ménestrel Reims, 223 ds T.-L.) − 1671, Pomey; répertorié comme vieux mot de Trév. 1752 à Ac. Compl. 1842; ca 1468 chevaucheur « courrier, cavalier avec mission spéciale » (G. Chastellain, V, 93, 1 ds Leipziger Romanistische Studien, t. 19, 1937, p. 191); répertorié comme ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; employé dans la lang. littér. surtout par les romantiques (1832, Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 248). Dér. du rad. de chevaucher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 313.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevaucheur \ʃə.vo.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : chevaucheuse)

  1. (Littéraire) (Vieilli) Celui qui chevauche.
    • Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d’Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas. — (Maurice Druon, Le Roi de fer, 1955)
  2. (Histoire) Courrier du roi.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHEVAUCHEUR (che-vô-cheur) s. m.
  • Celui qui chevauche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et moult i a de boins chevaucheours, et moult savent de guerre, Ch. de Rains, 119.

XIVe s. Des mariniers, des chevaucheurs, Oresme, Eth. 84.

XVe s. Les chevaucheurs et les archers, Froissart, I, I, 295. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se tenoient vers la Grange aux Merciers et avoient des chevaucheurs le plus près de Paris qu'ils povoient, Commines, I, 8.

XVIe s. Le troisieme jour du mois de fevrier, un chevaucheur d'escurie [sorte de courrier du roi] fut deposé de son office, et sur un echafault par un des autres chevaucheurs luy feut arraché l'esmail royal, et luy banny du royaume de France, pour avoir falsifié les lectres du roy, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 147, dans LACURNE. Il envoya devers eulx un chevaucheur parti de Syracuse, qui leur apporta ceste nouvelle, Amyot, Timol. 27. Ces choses descouvertes par un chevaucheur, D'Aubigné, Hist. II, 233. Comme un mauvais chevaucheur et estourdi, Calvin, Instit. 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevaucheur »

Provenç. cavalcaire ; espagn. cabalgador ; ital. cavalcatore ; du bas-latin cavalcatorem (voy. CHEVAUCHER). Dans le provençal et le vieux français, nominatif singulier cavalcaire, chevauchere ; régime singulier cavalcador, chevaucheor ; nominatif pluriel cavalcador, chevaucheor ; régime pluriel cavalcadors, chevaucheors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de chevaucher, avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevaucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevaucheur ʃœvoʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « chevaucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevaucheur »

  • L'avantage de ce deck est qu'il ne se base pas uniquement sur vos attaques avec le chevaucheur de cochon. Aussi bien la valkyrie, les gobelins et la mousquetaire peuvent permettre de détruire une tourelle. Millenium, Deck Chevaucheur de cochon - Gel - Millenium
  • Dans ce guide nous allons vous apprendre à ne pas faire dévier votre chevaucheur de cochon et qu'il se fasse un plaisir sur les tours adverses ! Millenium, Tips, ne pas dévier son chevaucheur - Millenium
  • Le planeur multicolore de Deadpool a été désactivé en Arène et en compétitif. L'animation de déploiement était en effet trop avantageuse pour le chevaucheur. Millenium, Fortnite : Dracocorne de Deadpool, planeur désactivé en classé et compétitif - Millenium
  • Ne pourraient en effet, nous assène la tradition et nous prouve l’histoire, jongler avec les notions et mitonner pensées et réflexions que de bien dignes couillus, la barbe grave et le pas solennel. Une galerie des bustes plats où Guyard lâche avec un sens aigu du casting sa meute de 22 mâtines et molosses qui, de Phyllis, la chevaucheuse d’Aristote, à Charles Fourier, l’inventeur du mot « féminisme », restaure un salubre chaos dans cette vallée de rois et de congrès de philosophes à couper le beurre. ActuaLitté.com, Vilaines filles, mauvais garçon : 22 leçons par Alain Guyard

Images d'illustration du mot « chevaucheur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chevaucheur »

Langue Traduction
Anglais rider
Espagnol jinete
Italien portatore
Portugais cavaleiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevaucheur »

Source : synonymes de chevaucheur sur lebonsynonyme.fr

Chevaucheur

Retour au sommaire ➦

Partager