La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheuf »

Cheuf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cheuf cheufs

Définitions de « cheuf »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cheuf \ʃœf\ masculin

  1. (Histoire) (Québec) Mot utilisé pour désigner Maurice Duplessis, chef de l'Union nationale du Québec de 1933 à 1959, et premier ministre du Québec durant la majorité de cette période.
    • Note : Cette prononciation populaire évoque la personnalité sans fioritures de l'homme, tout en donnant phonétiquement au mot une connotation forte qui évoque son côté autoritaire.
    • Note : Ce mot est surtout utilisé entre guillemets.
    • Mais pour Gérard Filion, le constat demeure : le « cheuf » est « le premier ministre le plus antisocial et antiouvrier » de l'histoire du Québec. — (Jean-François Nadeau (dir.), Le Devoir : un siècle québécois, Éditions de l'homme, 2010, p. 106)
    • Or, ce sont plutôt les méthodes de vente de M. Charest qui rappellent celles du « cheuf » et son slogan inoubliable : « Duplessis donne à sa province ». — (Voir, 16 février 2012)
  2. (Moderne) (Québec) (Péjoratif) Personne occupant des fonctions de dirigeant avec un tempérament et des ambitions autoritaires.
    • « Si je retourne en politique, ce sera comme chef, » aurait dit François Legault. Et ce n’était pas pour être chef du Parti Québécois, ni chef de la Coalition avenir Québec, mais bien « cheuf » du Québec. Du moment où on se rend compte que pour lui être « cheuf » l’emporte sur le reste, il devient très facile de comprendre son parcours. — (L'aut'journal, 10 août 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cheuf »

Orthographe phonétique et fantaisiste de la prononciation populaire du mot chef.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheuf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheuf ʃœf

Fréquence d'apparition du mot « cheuf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cheuf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheuf »

  • Claire n’a jamais été une favorite du « cheuf ». Elle n’avait pourtant ménagé ni ses pas ni ses efforts pour se faire élire comme députée de la CAQ à l’élection de 2012, qu’elle perdit de peu. Je la vois encore faire du porte-à-porte dans le comté d’Iberville où je résidais à l’époque (et où j’ai voté pour elle deux fois plutôt qu’une). 
    Le Journal de Montréal — Le «crime odieux» de Claire Samson | Le Journal de Montréal
  • « Un grand nationaliste », a écrit François Legault à propos de Maurice Duplessis, en mars, après avoir lu une biographie du Cheuf. « Notre drapeau, nos impôts », précisait le premier ministre sur Twitter.
    La Presse — Brader la fierté québécoise | La Presse
  • J’imagine déjà les courriels de certains lecteurs : « les oppositions sont à blâmer, c’est elles qui chialent, l’attaquent, le traitent de tous les noms : “cheuf”, curé, improvisateur, comptable sans âme, etc. »
    Le Journal de Québec — L’inquiétante humeur de François Legault, partie 2 | JDQ
  • Dans le regard que l’on jette sur la figure de Duplessis se joue, encore aujourd’hui, un affrontement idéologique constitutif de notre vision du Québec. Repoussoir par excellence aux yeux des progressistes qui trouvent le Québec qu’ils aiment dans la Révolution tranquille, celui que l’on surnommait le « cheuf » mérite-t-il la mauvaise réputation qu’il traîne depuis sa mort, en 1959 ?
    Le Devoir — Sortir le «cheuf» de sa noirceur | Le Devoir
  • Reste que mardi, en chambre, le premier ministre servit une réponse digne du « cheuf » à la co-porte-parole de QS, Manon Massé. Il lui reprochait son refus du projet (objectivement délirant) de tunnel autoroutier Québec-Lévis à 10 milliards $ : « Je comprends qu’elle a deux députés à Québec, mais on verra, l’année prochaine, combien il en reste. Puis, à ce que je sache, elle n’en a aucun dans Chaudière-Appalaches, puis ça va rester comme ça. »
    Le Journal de Québec — Il serait temps que la CAQ revienne sur terre | JDQ
  • Le neveu par alliance du «cheuf» se hérisse encore lorsqu'on associe son règne à une période de grande noirceur. 
    Le Journal de Québec — Maurice Duplessis: il y a 60 ans décédait le «cheuf» | JDQ

Combien de points fait le mot cheuf au Scrabble ?

Nombre de points du mot cheuf au scrabble : 13 points

Cheuf

Retour au sommaire ➦