La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chester »

Chester

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chester chesters

Définitions de « chester »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHESTER, subst. masc.

Fromage cru, salé, à pâte ferme, fabriqué dans le comté de Chester en Angleterre. Les sandwiches au chester et à la salade, nourriture ignorante et nouvelle (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 904).Sur un réchaud, grésillent d'appétissantes saucisses et du chester fondu sur toast (Morand, New York,1930, p. 153).
Prononc. : [ʃ εstε:ʀ]. Pour [ʃ] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 272. Pour l'initiale et la finale en [-ε:ʀ] cf. Mart. Comment prononce 1959, p. 226 et 295. Étymol. et Hist. 1714-26 fromage de Cheshire (Le Spectateur, II, 310 ds Mack. t. 1, p. 160 fromage de Chester (Savary des Bruslons, Dict. du Comm., ii, p. 782 d'apr. Barb. ds Mod. Lang. R., t. 16, p. 262); 1845 un chester (Besch.). Angl. Chester (cheese) « fromage de Chester » (du nom de la ville angl. située dans le comté de Cheshire en Angleterre) cf. Cheschire [cheese], 1597 ds NED. En Angleterre, ce fromage est plus souvent désigné par le nom du comté que par celui de la ville. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 262. − Bonn. 1920, p. 27. − Darm. Vie 1932, p. 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chester \ʃɛs.tɛʁ\ masculin

  1. (Fromage) Fromage cru anglais, salé, à pâte ferme et de forme cylindrique, fabriqué à partir du lait de vache dans le comté de Chester.
    • […] puis venaient un chester, couleur d’or, un gruyère, pareil à une roue tombée de quelque char barbare, des hollandes, ronds comme des têtes coupées. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Le chester, fabriqué plus spécialement dans le Cheshire et quelques parties du Shropshire, est un fromage à pâte ferme, de couleur saumon clair […] — (A. F. Pouriau, La Laiterie, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHESTER (tchè-steur, ou, à la française, chèstèr) s. m.
  • Fromage anglais renommé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHESTER, (Géog. mod.) ville considérable d’Angleterre, dans la province de Cheshire, sur la Dée. Il s’y fait un grand commerce. Long. 14. 29. lat. 53. 15.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chester »

Chester, ville d'Angleterre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais Chester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chester ʃɛstɛr

Évolution historique de l’usage du mot « chester »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chester »

  • Pour sa part, le vice-président du CAMF, Patrick Paulin, tient à saluer les efforts consentis dans la collectivité chesterestoise en soutien à l’ensemble des acteurs ayant un rôle auprès des enfants. «Citoyen de la MRC d’Arthabaska, je suis d’autant plus fier d’habiter ce territoire qui place la jeunesse et les familles comme pierre angulaire de son développement social.» La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Amie des enfants : Sainte-Hélène-de-Chester maintenant reconnue - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Images d'illustration du mot « chester »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chester »

Langue Traduction
Anglais ohester
Espagnol chester's
Italien chester
Allemand chester
Portugais jester
Source : Google Translate API

Synonymes de « chester »

Source : synonymes de chester sur lebonsynonyme.fr

Chester

Retour au sommaire ➦

Partager