La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chercheureuse »

Chercheureuse

Définitions de « chercheureuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chercheureuse \ʃɛʁ.ʃœ.ʁøz\

  1. Personne qui cherche et dont le genre est non-binaire ou inconnu.
    • Vous aussi, devenez, chercheureuse d’or ! — (Sonia K → lire en ligne)
    • - Effet Pygmalion (Rosenthal, 1966) : lae chercheureuse influence involontairement le sujet ; fonctionne aussi avec les animaux — (Quizlet → lire en ligne)
    • Ce que l’on nomme Pulp Studies, c’est l’ensemble des stratégies de recherche mises en place par les chercheureuses dont les corpora sont tels qu’il n’est décidément plus possible d’en prendre la mesure par les moyens traditionnels. — (Pour une approche pulp de la recherche, Laura Goudet, Hypothèses.org → lire en ligne)
    • C’est ce qu’explique la chercheuse Bo Wang (2010) : certain·e·s chercheureuses ont arrêté un cadre et une définition du « féminisme », une périodisation historique, des outils d’analyse, un corpus et une origine établie, qui refusent d’être déstabilisés, tout cela étant bien sûr fortement ethnocentré. — (Léa Buatois, Traduire He-Yin Zhen, perspectives sur la circulation des idées féministes , GLAD! [En ligne], 09 → lire en ligne)
    • L’objectif est de créer un espace d’échange entre étudiant·es et jeunes chercheureuses travaillant sur les activités physiques et sportives avec une perspective en études de genre et sexualités. — (appel à contribution pour Activités physiques et sportives, genre et sexualités,Céline Guilleux,Calenda, décembre 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chercheureuse »

(Date à préciser) Contraction de chercheur et de chercheuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercheureuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercheureuse ʃɛrʃœrœs

Chercheureuse

Retour au sommaire ➦

Partager