La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chercheure »

Chercheure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chercheure chercheures

Définitions de « chercheure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chercheure \ʃɛʁ.ʃœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : chercheur)

  1. (Rare) Femme qui se consacre à la recherche scientifique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. — (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
    • Les expériences des femmes, en particulier, commencent à être mises au jour, notamment grâce aux récits de vie recueillis par des chercheures. Urvashi Butalia a récemment fait état de recherches en cours, qui consistent à recueillir les récit des femmes […]. — (Sherry Simon, « Frontières de la mémoire : la Partition de l’Inde dans The Shadow Lines d’Amitav Ghosh », dans Études françaises, vol 34, n° 1, Presses de l'Université de Montréal, printemps 1998, p. 32)
    • Certaines chercheures insistent plutôt sur la dimension de la différence entre les sexes et s'appliquent à caractériser et à valoriser cette différence, à en réclamer la légitimité et à la considérer comme fondationnelle d'un nouveau rapport entre les sexes. — (Marie-Andrée Roy, « Les femmes, le féminisme et la religion », dans L'étude de la religion au Québec: bilan et prospective, sous la direction de Jean-Marc Larouche & Guy Ménard, Presses de l'Université Laval, 2001, p. 347)
    • Il y a lieu aussi de se demander comment notre confort intellectuel peut s’accommoder de l’exigence de scientificité qui doit, de façon permanente, guider notre propre pratique d’enseignante et de chercheure ? — (Aminata Diaw, La recherche féministe francophone : Langue, identités et enjeux, sous la dir. de Fatou Sow, « Silences du politique et paresse de l’Académie. Plaidoyer pour une recherche féministe », Karthala, Paris, 2009, page 59)
    • défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes. — (La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l’Académie française sur Académie française, 10 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chercheure »

(Toute fin du XXe siècle) Référence nécessaire Mot dérivé de chercheur, avec le suffixe -eure. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chercheure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chercheure ʃɛrʃœr

Fréquence d'apparition du mot « chercheure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chercheure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chercheure »

  • Loubna El Fels est enseignante-chercheure à l’Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia-Marrakech-Maroc. En 2014, elle a obtenu un doctorat en cotutelle entre l’Université Cadi Ayyad Marrakech et l’Institut National Polytechnique de Toulouse-France (Ecole Nationale Supérieure Agronomique), avec une bourse du gouvernement Français « Eiffel ». Elle est l'une des lauréates de l'édition 2021 du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs. Nous l'avons rencontrée.
    AUF — Loubna El Fes : lauréate de l'édition 2021 du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs - AUF
  • Au-delà des avantages économiques, les défenseurs de la légalisation du cannabis mettent généralement en avant la baisse de la criminalité, qui s’explique notamment par le fait que les réseaux sont privés d’une partie de leurs recettes. Certes, « on dispose de peu de recul, car la légalisation a été mise en place récemment », pose Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheure à l’Inserm. Mais au Canada, « le marché noir a automatiquement diminué » avec l’offre légale du cannabis, même s’il « n’a pas été complètement éradiqué ».
    leparisien.fr — «Le labo de la présidentielle» : pourrait-on vraiment légaliser le cannabis ? - Le Parisien
  • La professeure-chercheure Brigitte Guérin du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) devant le cyclotron servant à produire l'agent chimioradiothérapeutique.
    Radio-Canada.ca — Un traitement prometteur pour combattre le cancer développé à Sherbrooke | Radio-Canada.ca
  • Préfacé par Mme Khadija Marouazi, enseignante-chercheure, qui montre en quoi cet ouvrage constitue une oeuvre fondatrice et présenté par M. Mohamed Bouaziz, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, l’ouvrage consacre pas moins de deux chapitres à un rappel salutaire des principales dispositions du système international des droits de l’Homme et au référentiel de l’intervention des parlements en matière de droits humains, une implication relativement récente qui a pu se développer grâce, notamment, aux efforts du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et de l’Union interparlementaire (UIP).
    "Le parlement et les droits de l’homme, référentiel et pratiques", de Abderrazzak Elhannouchi - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Entretien. Le président français Emmanuel Macron se pose en médiateur dans la crise en Ukraine. Après plusieurs échanges téléphoniques, il devrait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine lundi 7 février à Moscou, avant de se rendre à Kiev le lendemain. Proximité entre les deux chefs d'État français et russes ou diplomatie froide, quelle relation partagent exactement la France et la Russie ? Éléments de contexte avec Marie Mendras, chercheure au CNRS et professeure à Sciences Po Paris. 
    TV5MONDE — Russie : "L’État français a réalisé à quel point le pouvoir autoritaire et militaire russe devenait un risque"
  • Aujourd'hui, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent le dossier santé du jour avec Sophie Deram, Ingénieure agronome, diététicienne-nutritionniste et chercheure.
    Europe 1 — Les 7 piliers de la santé alimentaire pour reprogrammer son cerveau et en finir avec les régimes restrictifs
  • Cet outil d'interaction on le doit à Anne Guénand, enseignante-chercheure. Une idée qui est née d'une expérience personnelle malheureuse. "J'ai été accidentée en 2015. J'ai passé plusieurs mois alitée et bien que mes voisins me proposaient leur aide, je n'osais pas leur demander. Le fait d'oser demander touche à l'intime, à cette estime de soi difficile de maintenir... je me suis demandée comment aider à oser demander", explique-t-elle. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Lancée pendant le confinement à Trévoux, la plateforme d'entraide Bip-Pop permet aux personnes âgées de vivre à domicile plus longtemps
  • Le prix des jeunes Talents France décerné à Lovely Euphrasie-Clotilde, jeune chercheure guadeloupéenne
    Guadeloupe la 1ère — Le prix des jeunes Talents France décerné à Lovely Euphrasie-Clotilde, jeun
  • « Les personnes victimes ne sont pas seules dans leur expérience, dans leurs démarche et dans leur cheminement » -  Isabelle Daigneault, psychologue, professeure à l’école de criminologie à l’Université de Montréal et chercheure régulière au CICC
    CDÉACF — Victima - Nouveau balado destiné à toutes les personnes concernées par les victimes d’actes criminels | CDÉACF
  • Ukrainienne et chercheure en neuroscience à Bordeaux
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Crise en Ukraine : à Bordeaux, une cinquantaine de personnes rassemblées en soutien aux Ukrainiens
Voir toutes les citations du mot « chercheure » →

Combien de points fait le mot chercheure au Scrabble ?

Nombre de points du mot chercheure au scrabble : 20 points

Chercheure

Retour au sommaire ➦