La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemin de table »

Chemin de table

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chemin de table chemins de table

Définitions de « chemin de table »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chemin de table \Prononciation ?\ masculin

  1. (Cuisine) Bande d’étoffe ou de broderie disposée sur la table pour y recevoir le service de dessert.
    • — Oh ! que ces fleurs sont artistement éparpillés !... M. le Grand Doyen est le premier qui remarque le chemin de table précieux. Il n’a pas besoin qu’on lui en désigne l’auteur. Il l’a reconnue aussitôt et lui adresse, en approbation, un signe de tête amical. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 311)
    • Céline avait entrepris de broder un chemin de table et le travail durerait tout l’hiver, car elle avait choisi un dessin compliqué et sans cesse elle devait appeler Françoise pour lui demander conseil. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 48-49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chemin de table » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chemin de table »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chemin de table »

  • Vous avez prévu un dîner avec des invités ou une surprise pour votre âme sœur. Les pétales peuvent servir de chemin de table, complété par des bougies ou des éléments du même univers, par exemple de strass, pour une ambiance festive ou romantique.
    LEFIGARO — Que faire des fleurs fanées ?
  • Étape 3 On termine son œuvre en l’agrémentant, çà et là, d’aliments frais. Des grenades, des prunes ou des clémentines, par exemple. À la fin du repas, on peut proposer aux invités de se servir à même le chemin de table.
    Châtelaine — Un chemin de table bien parfumé - Châtelaine

Combien de points fait le mot chemin de table au Scrabble ?

Nombre de points du mot chemin de table au scrabble : 23 points

Chemin de table

Retour au sommaire ➦