La langue française

Chélonien

Sommaire

  • Définitions du mot chélonien
  • Étymologie de « chélonien »
  • Phonétique de « chélonien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chélonien »
  • Citations contenant le mot « chélonien »
  • Traductions du mot « chélonien »
  • Synonymes de « chélonien »

Définitions du mot chélonien

Trésor de la Langue Française informatisé

CHÉLONIEN, IENNE, adj.;CHÉLONIENS, subst. masc. plur.

I.− Adjectif
A.− ,,Qui ressemble à une tortue`` (Ac. Compl. 1842). Cf. chélonée.
Rem. Également attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e.
B.− Qui appartient à l'ordre des Chéloniens :
1. Un jour, je l'ai menée au Jardin des Plantes voir les tortues géantes de la Nubie faire l'amour. Je lui expliquais la physiologie et l'anatomie bizarres de ces reptiles chéloniens, le trident du mâle, le cloaque de la femelle, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 326.
II.− Subst. masc. plur. Chéloniens. (Ordre de) reptiles dont le type est la tortue que caractérisent un tronc ramassé enfermé dans une carapace d'où émergent une petite tête, une queue et des membres courts à doigts (tortue terrestre) ou palmés (tortue aquatique). Les Chéloniens, les Sauriens et les Ophidiens, parmi les Reptiles (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 120):
2. ... chaque tortue peut en pondre annuellement jusqu'à deux cent cinquante. « Un véritable champ d'œufs, (...) il n'y a qu'à les récolter. » (...) on fit aussi la chasse aux producteurs, chasse qui permit de rapporter (...) une douzaine de ces Chéloniens, véritablement très-estimables au point de vue alimentaire. Le bouillon de tortue, (...) attira souvent des éloges... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 284.
Rem. 1. Selon Nouv. Lar. ill., ce subst. s'emploie au sing. pour désigner une tortue. 2. Noter chez E. et J. de Goncourt (Journal, 1882, p. 179), un emploi du subst. masc. chélidonien pour désigner une tortue, emploi très probablement dû à une confusion : il trouvait le lumineux du chélidonien un rien triste. Il portait alors sa tortue chez un doreur.
Prononc. : [kelɔnjε ̃]. Pour la prononc. de l'initiale cf. chélo-. Étymol. et Hist. 1800 cheloniens (Bulletin des Sciences par la Société philomatique d'apr. Agassiz); 1805 chéloniens (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, p. 199). Dér. du rad. de chélonée*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Nom commun

chélonien \ke.lɔ.njɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Membre d’un ordre de la classe des reptiles (ordre de nom scientifique Chelonii), auquel la tortue a donné son nom, et qui regroupe les reptiles quadrupèdes à queue rudimentaire pourvus d’une carapace.
    • Dans l’ordre des Chéloniens, nous trouvons des tortues d’eau douce, qui pullulent dans tous les ruisseaux et dans tous les étangs, et des tortues de terre, également très répandues : […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)

Adjectif

chélonien \ke.lɔ.njɛ̃\

  1. Qui ressemble à une tortue.
    • Tous les jours, c’était la même comédie pour qu’il se lève, mange, se lave. Un supplice. Il se retourna, montra sa tête chélonienne, écarquilla deux yeux gris aux blancs presque liquide. Gardamone l’exhorta à avoir un peu de nerfs, se pencha sur lui, le souleva, le porta dans ses bras comme une jeune mariée. — (Nadine Diamant, Désordres, Flammarion, 1988, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHÉLONIEN (ké-lo-niin) s. m.
  • Terme de zoologie. Ordre premier de la classe des reptiles, auquel la tortue a donné son nom et qui renferme les reptiles quadrupèdes à queue rudimentaire pourvus d'une carapace.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chélonien »

Χελώνη, tortue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot tiré du grec ancien χελώνη, khelônê (« tortue ») et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chélonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chélonien ʃelɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chélonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chélonien »

  • Car ces chéloniens ont connu quelques mois mouvementées. Fermée depuis octobre dernier, la Vallée a subi d'importants travaux dont, principalement, la création d'un vivarium. lindependant.fr, Coronavirus - P.-O. - Sorède : la solidarité, la nouvelle carapace de la Vallée des Tortues - lindependant.fr
  • Toujours fascinantes, les tortues sont à l'honneur à Carnoules dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 50 espèces de chéloniens se partagent la vedette dans cet espace qui leur est totalement dédié !  auJardin.info, Le village des tortues à Carnoules
  • L'impact de la pollution plastique demeure méconnu par les scientifiques, qui tentent de savoir pourquoi les chéloniens sont attirés par les sacs jetés dans l'océan. LExpress.fr, Pourquoi les tortues marines sont-elles attirées par les déchets plastiques? - L'Express
  • Alors qu’outre-Atlantique la série vient de passer le cap symbolique des 100 numéros, nous ne pouvons que saluer l’efficacité de HiComics qui, en moins de deux ans, aura publié une dizaine de tomes rattrapant petit à petit la publication américaine. Il ne s’agit donc pas de la fin définitive de la série, mais bien de la fin d’un premier cycle qui a réinventé la mythologie des chéloniens mutants. , Les Tortues Ninja T. 9 : Vengeance (2e partie) - Par Kevin (...) - ActuaBD

Traductions du mot « chélonien »

Langue Traduction
Anglais chelonian
Espagnol queloniano
Italien chelonian
Allemand chelonian
Chinois 凯洛尼亚人
Arabe شيلوني
Portugais quelônio
Russe chelonian
Japonais ケロニアン
Basque chelonian
Corse quelonicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « chélonien »

Source : synonymes de chélonien sur lebonsynonyme.fr
Partager