La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chéloïde »

Chéloïde

[ʃelɔid]
Ecouter

Définitions de « chéloïde »

Chéloïde - Nom commun

  • (Médecine) Type de cicatrice hypertrophique caractérisée par une croissance excessive du tissu conjonctif au niveau d'une lésion cutanée cicatrisée.

    Au modèle subtil de ce masque tribal viennent se conjuguer les cicatrices chéloïdes, ndoma, caractéristiques de l'ethnie baoulé
    — Masque africain Baoulé Ndoma. Essentiel Galerie SPRL, Tertre

Expressions liées

  • Cicatrice chéloïdienne
    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 novembre 2018 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’un traitement post-chirurgical d’une cicatrice chéloïdienne par curiethérapie réalisé au Centre de radiothérapie Eugène Marquis. Le médecin généraliste du patient a alerté le centre de curiethérapie car, neuf mois après la fin de la curiethérapie, le patient rencontrait des difficultés de cicatrisation.
    Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie - ASN

Étymologie de « chéloïde »

Du grec ancien χηλή, khēlē, signifiant « pince d’animal, griffe, serre », et du suffixe -oïde, signifiant « en forme de, aspect extérieur ».

Usage du mot « chéloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « chéloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chéloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chéloïde »

  • Jennifer, une Américaine de 29 ans, s'est fait percer les oreilles en 2008. Mais rien ne se passe comme prévu, car elle a contracté une infection par manque d'hygiène lors de la pose de piercings. Les oreilles de la jeune femme se sont mises à rougir puis à enfler, entraînant également des maux de tête et des vertiges. 11 ans plus tard, elle se retrouve alors avec des chéloïdes impressionnantes aux deux oreilles. Les masses atteignent la taille de balles de golf.
    RTL People — Jennifer se fait percer les oreilles et se retrouve avec des chéloïdes grosses comme des balles de golf: "Dr Pimple Popper" vient à sa rescousse (vidéo) - RTL People
  • Une chéloïde est une cicatrice qui n’en finit pas de cicatriser : normalement, la cicatrisation dure une huitaine de jours ; mais parfois, elle ne s’arrête pas, et l’accumulation des cellules forment un bourrelet.
    Femme Actuelle — Cicatrices : les meilleurs traitements pour les atténuer : Femme Actuelle Le MAG
  • Si les cicatrices s'amenuisent au fil du temps, elles ne disparaissent jamais en totalité. Les cicatrices sont un rappel inesthétique de traumatismes anciens et améliorer leur aspect reste toujours un défi, à la fois sur le plan esthétique et psychologique. Ce nouveau composé qui contribue à éliminer la cicatrice répond donc à un énorme besoin. En cours d'élaboration et indiqué précisément dans le traitement des cicatrices chéloïdes et des brûlures graves, ce nouveau composé vient d’être présenté au « meeting » de l’American Chemical Society (ACS).
    santé log — CICATRICE CHÉLOÏDE: Le composé révolutionnaire qui élimine la cicatrice | santé log
  • Il s’agit pour le chirurgien de retirer la partie boursouflée, composée des tissus qui forment l’excroissance. Toutefois l’ablation ou exérèse de la cicatrice chéloïde n’est proposée qu’en cas de volume excessif induisant une gêne importante. En effet, les récidives sont très fréquentes, avec une évolution s’effectuant à nouveau sur le mode chéloïdien.
    Destination Santé — Comment ôter un bourrelet cicatriciel ? - A la une - Destination Santé
  • Une cicatrice chéloïde est une cicatrice en relief avec une coloration variant entre le blanc, le rose, le rouge et le brun. Elle a la particularité de ne pas régresser spontanément et de pouvoir s’étendre au-delà de la région traumatique/lésionnelle. Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être envisagées.
    https://www.passeportsante.net/ — Cicatrice chéloïde : définition, symptômes et traitements
  • Pourquoi une chéloïde se reforme-t-elle après avoir été enlevée ?
    AlloDocteurs — Pourquoi une cicatrice chéloïde se reforme-t-elle après avoir été retirée ? - AlloDocteurs
  • La chéloïde se forme généralement sur «le tronc, la nuque, le cuir chevelu, et les oreilles», et provoque des démangeaisons, «liées à la persistance d’une activité de cicatrisation». Si on y est sujet, prévient la spécialiste, «il faut absolument éviter de se faire des piercings».
    CNEWS — Piercing : Qu'est-ce qu'une chéloïde ? cette maladie qui peut intervenir lors de la cicatrisation
  • Une opération de prévue et vous craignez de développer une grosse cicatrice? Pour le savoir, il existe désormais un test. Son nom: Bilhi Skin Keloid. Conçu par le Pr Alain Dessein, biologiste généticien à l’Institut Pasteur, il permet d’évaluer la prédisposition génétique du patient à développer une cicatrice chéloïde grâce à un petit échantillon de salive prélevée au cabinet du chirurgien. Comptez 200 euros le test, non pris en charge par la Sécurité sociale. Si les résultats sont positifs, le praticien mettra en place un traitement postopératoire sur mesure.
    Notretemps.com — Cicatrices: les nouvelles façons de les traiter

Traductions du mot « chéloïde »

Langue Traduction
Anglais keloid
Espagnol queloide
Allemand keloidbildung
Portugais quelóide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.