La langue française

Chélateur

Sommaire

  • Définitions du mot chélateur
  • Étymologie de « chélateur »
  • Phonétique de « chélateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chélateur »
  • Citations contenant le mot « chélateur »
  • Traductions du mot « chélateur »

Définitions du mot chélateur

Wiktionnaire

Adjectif

chélateur \ke.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui peut, en s’associant à des cations métalliques, former un complexe, le chélate.
    • Le chou est bon marché en toute saison. Il a de grandes vertus détoxifiantes et chélatrices (se lie aux métaux lourds pour les évacuer de votre corps). Il est bourré de nutriments : vitamine A, C et E anti-oxydantes qui freinent le vieillissement cellulaire, fibres, potassium et souffre. — (Santé Nature Innovation [1])

Nom commun

chélateur \ke.la.tœʁ\ masculin

  1. Agent chélateur.
    • L’hyperaccumulation reposerait quant à elle sur la synthèse de chélateurs intracellulaires, molécules capables de se lier aux métaux et de les immobiliser. — (La biodiversité de Nouvelle-Calédonie menacée, Pour la science, octobre 2009, page 44)
    • Il peut également résulter de l'utilisation de chélateurs de fer : la géophagie de certaines femmes africaines, la pagophagie (consommation de glaçons)... ou la consommation importante de thé des anglaises. — (Gilles Bouvenot & ‎Charles Caulin, Guide du bon usage du médicament, éd. Lavoisier, 2011, p. 613)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chélateur »

De chélate, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chélateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chélateur ʃelatœr

Évolution historique de l’usage du mot « chélateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chélateur »

  • À la suite d’un empoisonnement par des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, la chélation a fait ses preuves. Il s’agit d’une technique de désintoxication où une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c’est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre. Le produit qui en résulte étant stable, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé dans les urines. , Chélation : faut-il croire à ses propriétés “détox” ? 
  • Le rapport mondial sur la taille, les tendances et les prévisions du marché mondial de Biodégradable Agents chélateurs analyse les dernières tendances de l’industrie avec un aperçu pour identifier les perspectives de croissance future ainsi que la taille du marché, les opportunités commerciales futures et les défis auxquels sont confrontés les principaux fournisseurs de l’industrie. , Marché mondial de Biodégradable Agents chélateurs: analyse et prévisions Covid-19 d’ici 2023 Opportunités, risques et forces motrices – The Fordactu
  • Outre l’EDTA qui est le plus ancien des traitements mais qui, molécule de synthèse oblige, n’a pas sa place ici, le second complément chélateur auquel on pense est la chlorella (Chlorella pyrenoidosa). Cette microalgue a d’abord été utilisée au Japon après la Seconde Guerre mondiale pour offrir des apports suffisants en protéines et vitamines. Dans un second temps, il s’est avéré que la chlorella possédait la propriété de chélater les minéraux, à raison de deux ou trois grammes (biologique indispensable !) par jour en continu, des mois durant. Toutefois, il est fréquent de ressentir un certain inconfort (maux de tête, malaise digestif, baisse de l’humeur, douleurs articulaires, etc.) après quelques jours de cure de désintoxication à la chlorella. Certains conseillent d’augmenter, parfois de façon considérable, la posologie. Ce genre de protocole pousse les émonctoires dans leurs limites, au risque de provoquer leur vieillissement accéléré. , Contrer l’intoxication aux métaux lourds - Alternative Santé
  • Ces boulangers ne comprennent décidément rien à rien. Ils ne savent même pas que les farines céréalières contiennent des chélateurs de minéraux, c’est dire leur ignorance. Qui dit chélateur de minéraux dit chélateur de zinc foufouille ! AgoraVox, Hourra ! Le COVID19 « terrassé » par le REMDESIVIR ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « chélateur »

Langue Traduction
Anglais chelator
Espagnol quelación
Italien chelazione
Allemand chelatbildner
Portugais quelante
Source : Google Translate API
Partager