La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef-opérateur »

Chef-opérateur

Définitions de « chef-opérateur »

Définition - La langue française

Le chef-opérateur, également connu sous le nom de directeur de la photographie, est un professionnel du domaine cinématographique. Son rôle principal est de superviser et coordonner les aspects techniques et artistiques liés à l'image dans une production audiovisuelle.

Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour définir l'esthétique visuelle du film, en prenant en compte les éclairages, les couleurs, les mouvements de caméra et les choix d'objectifs. Il s'assure que ces éléments sont en adéquation avec l'atmosphère et le message souhaités par le réalisateur.

Le chef-opérateur dirige également son équipe technique composée d'assistants-caméra, de machinistes et d'électriciens.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chef-opérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chef-opérateur ʃœfɔperatœr

Fréquence d'apparition du mot « chef-opérateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chef-opérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chef-opérateur »

  • Ils sont costumier, directrice photo ou chef déco, et mettent leur talent au service des films… pour “Télérama”, ces artistes de l’ombre prennent la parole. Aujourd’hui, le chef-opérateur Roger Deakins nous raconte sa collaboration avec Denis Villeuneuve sur “Blade Runner 2049”, qui vient de sortir en DVD. Un travail qui vient de lui rapporter un oscar.
    Télérama — Roger Deakins, chef-op’ de “Blade Runner 2049”, raconte comment il a travaillé
  • Bien que le chef-opérateur de 58 ans dresse un constat plutôt négatif, il reste ravi de sa nouvelle collaboration avec Spielberg, admettant que le film est une véritable réussite malgré le fait que son travail fut plus restreint. Et c'est en terminant sur une note plus nuancée, comme le relève le site américain The Hollywood Reporter, que Kamiński lance un appel aux jeunes directeurs de la photographie en leur demandant d'utiliser leur créativité par le biais des images pour s'exprimer.
    CinéSéries — Ready Player One : le chef opérateur fétiche de Steven Spielberg s'inquiète pour son métier - CinéSéries
  • En ce qui concerne l’éclairage, Lubezki sait mettre les acteurs en valeur, avec deux styles d’éclairage prédominants repérés : l’éclairage 3/4 qui permet de placer l’ombre devant la caméra et de faire ressortir les détails du visage des acteurs, et l’éclairage latéral qui fend le milieu du visage en une partie claire et une partie avec plus d’ombres. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls éclairages utilisés par le chef-opérateur, mais ils font partie de deux types récurrents qui définissent son style. Lubezki aime utiliser une lumière douce et très diffuse qui met en valeur le visage des acteurs.
    Phototrend.fr — Vidéo : analyse du style du chef-opérateur Emmanuel Lubezki
  • Pour le chef-opérateur suisse Fabrice Aragno, collaborateur de Jean-Luc Godard depuis 2002 - sur "Film Socialisme" et "Adieu au langage" -, "Raoul Coutard et Jean-Luc ont joué avec la pellicule comme nous, nous jouons du numérique et de la 3D aujourd'hui", en "conservant farouchement (leur) liberté d'enfant de cinq-six ans contre tout les diktats". 
    LExpress.fr — Décès du chef-opérateur Raoul Coutard: "une inventivité extraordinaire" - L'Express
  • Une telle prouesse technique, plus spectaculaire encore par le décor dans lequel se déroule l'intrigue, résulte d'une préparation de neuf mois, au cours desquels Mendes a collaboré avec son chef-opérateur Roger Deakins (récompensé d'un Oscar pour son travail sur Blade Runner 2049) pour s'assurer que les plans s'enchaînent de façon cohérente et que leur durée corresponde bien à celle de l'action.
    Les Inrockuptibles — Le tournage spectaculaire de “1917” de Sam Mendes
  • Pour plonger directement le spectateur dans l'enfer de la guerre, au plus près de ces deux soldats, le cinéaste a choisi avec son chef-opérateur Roger Deakins (oscarisé en 2018 pour "Blade Runner 2049") de concevoir le film comme un plan-séquence de deux heures. Il s'agit en réalité de plusieurs longues prises montées ensemble pour donner l'impression d'une seule scène. 
    LExpress.fr — Sacré aux Golden Globes, "1917" a été "un défi technique" pour Sam Mendes - L'Express
  • Une histoire que Sam Mendes a souhaité la plus immersive possible. Pour que les spectateurs aient l’impression de suivre les deux héros en temps réel dans les tranchées, sur les champs de bataille et au milieu des ruines, le réalisateur et son chef-opérateur Roger Deakins ont imaginé le film comme un long plan-séquence. Une envie que Sam Mendes a eu en tournant la très longue scène d’ouverture de «007 Spectre» dans les rues de Mexico.
    CNEWS — Oscars 2020 : pourquoi le drame historique «1917» peut-il concurrencer «Joker» de Todd Phillips ? | CNEWS
  • 1984 |"Boy Meets Girl" le premier long-métrage de Leos Carax est sorti en 1984. L'émission "Le cinéma des cinéastes" en profitait pour inviter le réalisateur et le chef-opérateur du film Jean-Yves Escoffier, (1ère diffusion : 25/11/1984).
    France Culture — Quand Leos Carax parlait de son premier film "Boy meets girls" en 1984 - Ép. 9/12 - La Nuit rêvée d’Alex Beaupain
  • Un bon film, c'est comme une recette de cuisine réussie : il faut un réalisateur aux commandes, certes, mais aussi un chef-opérateur pour capturer l'essence des ingrédients.
    Jean-Luc Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde du cinéma, si le scénariste écrit l'histoire et le réalisateur orchestre la mise en scène, c'est bien le chef-opérateur qui donne vie à cet univers visuel tant apprécié du public.
    Pierre Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Voir toutes les citations du mot « chef-opérateur » →

Traductions du mot « chef-opérateur »

Langue Traduction
Anglais cinematographer
Espagnol director de fotografía
Italien direttore della fotografia
Allemand kameramann
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chef-opérateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot chef-opérateur au scrabble : 22 points

Chef-opérateur

Retour au sommaire ➦