La langue française

Cheddite

Sommaire

  • Définitions du mot cheddite
  • Étymologie de « cheddite »
  • Phonétique de « cheddite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cheddite »
  • Citations contenant le mot « cheddite »
  • Traductions du mot « cheddite »

Définitions du mot cheddite

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEDDITE, subst. fém.

CHIM. Classe d'explosifs à base de chlorate de potassium ou de sodium. Cartouches, charge de cheddite (cf. R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre, 1962, p. 53) :
Gina est chargée d'explosifs. Quelles volontés déflagrantes, (...) tendent la peau nacrée de ce front, celle de ces épaules sacrées? La cheddite n'a pas une douceur plus traîtresse au toucher et on sait qu'elle laisse aux doigts une poudre jaune impalpable, ... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 86.
Prononc. et Orth. : [ʃedit]. [e] fermé Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; [ε] ouvert ds Pt Lar. 1968; [e] et parfois [ε] pour Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1908 (Lar. mens., no16). De Cheddes, nom du village de la Haute-Savoie où cet explosif fut fabriqué; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cheddite \ʃɛ.dit\ féminin

  1. (Chimie) Sorte d'explosif à base de chlorate de potassium, de nitro-naphtaline et de di-nitrotoluène le tout stabilisé dans de l'huile de ricin.
    • Un arôme typiquement militaire d’excréments, de cigarettes anglaises et de cheddite commence à peupler la cave. — (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 141)
    • C’est ainsi que les cheddites de Girard et Street, dans lesquelles le chlorate de potasse est associé à la nitronaphtaline ou au nitrotoluène, concurrencent la dynamite. — (P. Lemay, Revue d'histoire de la pharmacie, avril-juin 1961)
    • Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, p. 220)
    • Dans le rameau principal 250 kg de cheddite sont prêts à être mis à feu. Dans le rameau adjacent la chambre est chargée avec 300kg de cheddite. La plus forte charge est réservée pour PT10 où ce ne sont pas moins de 1050 kg de cheddite qui sont chargés en tête de rameau. — (Dominique Camusso, Cent jours au front en 1915: Un sapeur du Quercy dans les tranchées de Champagne, L’Harmattan, 2011, p. 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEDDITE. n. f.
T. de Chimie. Sorte d'explosif.

Étymologie de « cheddite »

(1904) De Chedde, hameau de la commune de Passy en Haute-Savoie où cet explosif était fabriqué dans l'usine Bergès, Corbin et Cie qui détenait pour la France le brevet déposé en 1897 par le chimiste anglais, nationalisé français, E.A.G. Street dit «Charles» Street.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheddite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheddite ʃɛdit

Évolution historique de l’usage du mot « cheddite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheddite »

  • La société cheddite, premier fabricant français de douilles et d’amorces pour les cartouches de chasse et de ball-trap a pris l’initiative d’offrir 500 masques « type chirurgicaux » au personnel soignant de Valence ( à proximité de son siège social). Une initiative saluée par l’ensemble du personnel médical du Centre Hospitalier. Chassons.com, Cheddite, le fabricant français de douilles et d’amorces offre des masques au Centre Hospitalier de Valence - Chassons.com
  • Lundi 13 janvier, les habitants de Presinge (GE) et des communes alentour ont entendu une «forte explosion» vers 21h30. C'était là aussi la conclusion d'une intervention des démineurs du Nedex, à la suite de la découverte de cheddite dans un corps de ferme. lematin.ch/, Aigle: Les démineurs interviennent dans un garage vaudois - Faits Divers - lematin.ch

Traductions du mot « cheddite »

Langue Traduction
Anglais cheddite
Italien cheddite
Source : Google Translate API
Partager