La langue française

Chauvinique

Définitions du mot « chauvinique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chauvinique, ad.,vx. De caractère chauvin. Attesté ds Lar. 19e-20e, Guérin 1892 qui citent Proudhon : La démocratie s'est faite chauvinique. 1reattest. av. 1865 (Proudhon ds Lar. 19e); de chauvin, suff. -ique*.

Phonétique du mot « chauvinique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chauvinique ʃovɛ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « chauvinique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chauvinique »

  • De ce fait, la voie « cérémoniale » de diversité politique de ce pouvoir, à l’instar de son parti-Etat est installée sous le slogan « Algérie Etat unitaire centralisé, arabe et islamique ». Il a ouvert cette voie uniquement pour la production d’image ; l’image de délusion et l’image qui théâtralise le mensonge croyable, tantôt en se cachant derrière les symboles historiques ou religieux, tantôt en manipulant ces dits symboles. En effet cette image fabriquée de toutes pièces, l’Etat s’en sert comme un moyen de légitimation pour sa vraie image cachée qui est constamment menacée. Pour ainsi dire, cette image peut être un moyen de légitimation et d’embrigadement des esprits. Parmi ces images, on cite fortement le symbole religieux- le point fort et le point faible des croyants-, comme « L’ISLAM », ainsi que le «FLN » qui demeurre l’autre symbole d’une image caricaturale, qui reste le cheval infatigable du pouvoir postcolonial. Ce « FLN » que nous devons mettre dans le musée des nobles au lendemain de « l’indépendance » , est devenu une légitimité historique pour les autoritaires qui le ressuscitent avec tout son cortège de moments émotionnels et chauviniques; sentiment patriotique excessif pour les ayant-droits (la clientèle du pouvoir) et la jeunesse qui est déjà préparée à l’idéologisation par l’intermédiaire des appareils idéologiques d’embrigadement appelés « système éducatif » qui interdit la connaissance, interdit d’apprendre le sens « d’un gouvernement, d’une république, ce que signifie la démocratie », et qui prépare toujours cette jeunesse pour mieux la manipuler. , Le régime d’Alger, un régime à diffusion d’images, par la manipulation des symboles « Islam / FLN » et la diversité politique qui est à sa solde | TAMURT

Traductions du mot « chauvinique »

Langue Traduction
Anglais chauvinistic
Espagnol chauvinista
Italien sciovinista
Allemand chauvinistisch
Chinois 沙文主义的
Arabe شوفينية
Portugais chauvinista
Russe шовинистический
Japonais 卑劣な
Basque chauvinistic
Corse chauvinistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « chauvinique »

Source : synonymes de chauvinique sur lebonsynonyme.fr

Chauvinique

Retour au sommaire ➦

Partager