La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chausse-pied »

Chausse-pied

[ʃosœpiœ]
Ecouter

Définitions de « chausse-pied »

Chausse-pied - Nom commun

  • Accessoire, souvent en corne, métal ou plastique, utilisé pour faciliter l'insertion du pied dans une chaussure.

    Dans le tumulte matinal, il saisissait son fidèle chausse-pied, pont d'argent entre son pied et sa chaussure, rendant l'épreuve de l'habillement presque silencieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chausse-pied »

Composé des mots français chausser et pied.

Usage du mot « chausse-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « chausse-pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chausse-pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chausse-pied »

Citations contenant le mot « chausse-pied »

  • Mais pas question de remettre un petit moteur de Mini, même gonflé à bloc. Non, non ! Sous le capot de la petit britannique, les américains de Gildred Racing ont fait rentrer au chausse-pied un V6 de 3,5 litres d'origine Honda. Ce moteur développe 508 chevaux et 520 Nm de couple et il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui envoie toute la puissance aux roues arrière.
    Turbo.fr — Cette Mini Cooper de 1974 cache un V6 de 500 chevaux sous son capot !
  • Parmi le matériel médical remis à neuf par Recycl'Aide, quelques exemples : déambulateur, fauteuil roulant, canne de marche, béquille, lit médicalisé, chaise percée, chausse-pied ou bien encore couverts ergonomiques. Vous trouvez la liste complète à cette adresse. Il faut que le matériel soit en bon état, complet et non rouillé.
    France Bleu — La nouvelle éco : recyclez votre matériel médical dans sept déchetteries de l'Oise
  • Si l’intention était louable, bien que discutable, forger au chausse-pied une intrigue qui n’est pas celle du livre, le résultat souffre d’un excès de faiblesses qui, à la longue, alourdissent le film jusqu’à le rendre trop pesant, diluant l’univers d’Anna Gavalda dans le sirupeux. Hélas, la banalité des situations, la pauvreté des dialogues, la succession de clichés, le jeu des acteurs trop appuyés, filmés de trop près sans grâce, les sentiments surlignés, une raideur de style, pas de vraie mise en scène… À un moment, trop, c’est trop. N’en jetez plus.
    La Croix — Anna Gavalda diluée dans le sirupeux
  • Une façade au chausse-pied pour Puma
    www.lemoniteur.fr — Une façade au chausse-pied pour Puma

Traductions du mot « chausse-pied »

Langue Traduction
Anglais shoehorn
Espagnol calzador
Italien calzante
Allemand schuhlöffel
Portugais calçadeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.