La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « château-fort »

Château-fort

[ʃatofɔr]
Ecouter

Définitions de « château-fort »

Château-fort - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Édifice médiéval fortifié destiné à la défense militaire.

    Soudain, devant nous, au seuil des montagnes, apparaît une ville. […]. Au-dessus d'elle, un château-fort, les tours encore presque intactes, mais renversées horizontalement, comme dans les mirages qui n’ont pu tourner tout-à-fait.
    — Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914
  • (Moderne) (Figuré) (Québec) (Politique) Circonscription électorale solidement détenue par un parti politique spécifique.

    Je vis dans Hochelaga-Maisonneuve, château-fort péquiste s’il en est. Ce n’est donc pas très périlleux de voter Québec solidaire dans mon comté.
    — Voir, 28 août 2012

Étymologie de « château-fort »

Univerbation du mot château fort, dérivé de château et fort, signifiant « fortifié ».

Usage du mot « château-fort »

Évolution historique de l’usage du mot « château-fort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « château-fort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « château-fort »

  • Celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-fort.
    Proverbe berbère
  • Inutilisé depuis, l’ouvrage a trouvé aujourd’hui une nouvelle vie en devenant une voie verte dédiée aux « mobilités douces ». Les travaux réalisés par le Département du Loiret – mis en pause à l’occasion de la crise sanitaire – ont été achevés. Depuis le 30 mai, le pont ferroviaire situé entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire accueille les promeneurs et les cyclotouristes qui peuvent désormais franchir la Loire en toute sécurité tout en profitant d’une vue imprenable sur le beau château-fort de Sully-sur-Loire.
    Lettre du cheminot — Loiret. Le viaduc de Sully-sur-Loire transformé en voie verte - Lettre du cheminot
  • Cette enquête a été menée à l’occasion de l’anniversaire d’Astrapi, ce magazine qui a accompagné l’enfance de nombre d’entre nous. Qui n’a pas bricolé chez lui le mercredi aprem un porte-revue Hippopotame, construit un château-fort vide-poche ou un cerf-volant aztèque sur le bulgomme de la salle à manger familiale ? Ce mois-ci, pour les quarante ans du média sort un numéro anniversaire avec des BD inédites et une capsule temporelle pour se retrouver en 2038. L’occasion d’un autre voyage temporel, dans le passé celui-ci, à partager avec ses enfants.
    Nos enfants et le bonheur : voici ce qui les rend heureux en 2018 - Elle
  • Le château-fort de Sedan (Ardennes) vient d'être élu "monument préféré des Français". Le sujet intrigue les enfants de franceinfo junior, Margaux, 12 ans, et Louise, 10 ans. Au micro de franceinfo junior, elles posent toutes leurs questions à Melaine du Merle, directeur du château-fort de Sedan (Ardennes).
    Franceinfo — franceinfo junior. À la découverte du château-fort de Sedan, nouveau monument préféré des Français
  • Le château-fort de Sedan, dans les Ardennes, a remporté le trophée 2023 de l'émission "le monument préféré des Français ce mercredi 13 septembre sur France 3. Il était en compétition face à 13 autres sites patrimoniaux du pays.
    France 3 Grand Est — Monument préféré des Français : trois choses à savoir sur le château-fort de Sedan, vainqueur de l'édition 2023
  • Le château-fort de Sedan dans les Ardennes, le plus grand château d’Europe.
    La Croix — Le château fort de Sedan, dans les Ardennes, élu « monument préféré des Français »
  • Le château de Chémery se caractérise par une dualité architecturale inhérente aux deux phases distinctes de son édification. D’abord le Moyen Âge, quand un château-fort est érigé à l’est, au XIIIe siècle, sur les fondations d’une forteresse du XIIe siècle, jusqu’à ce que la seigneurie de Chémery devienne la propriété de Jean de Chalon, comte de Tonnerre, seigneur de Saint-Aignan autour de 1360. Puis à la Renaissance, qui voit l’édification d’un corps de logis s’appuyant sur une tour d’angle cylindrique à l’ouest, au XVIe siècle, probablement sous René de Beauvilliers, deuxième Comte de Saint-Aignan, autour de 1539.
    Mag'Centre — A la découverte des secrets du château de Chémery en Loir-et-Cher - Mag'CentreMagcentre

Traductions du mot « château-fort »

Langue Traduction
Anglais castle
Espagnol castillo-fortaleza
Italien castello
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.