La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtaigner »

Châtaigner

[ʃatɛnje]
Ecouter

Définitions de « châtaigner »

Châtaigner - Verbe

  • Se battre, échanger des coups.

    Le père manouche, pas d'accord, lui tombe dessus, et les voilà qui se mettent à se châtaigner jusqu'à ce que mes hommes les séparent.
    — Pierre Gripari, Paraboles et fariboles

Étymologie de « châtaigner »

Du mot châtaigne.

Usage du mot « châtaigner »

Évolution historique de l’usage du mot « châtaigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtaigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châtaigner »

Citations contenant le mot « châtaigner »

  • Un micro-hyménoptère, soit une petite guêpe arrivée d’Asie, se répand de plus en plus l’Europe et envahit nos sylvicultures de châtaigner. le cynips du châtaignier pond dans les bourgeons et provoque la chute systématique des châtaignes, voire parfois la mort de l’arbre.
    auJardin.info — Châtaignier (Châtaigne) : planter, cultiver, récolter
  • Ce sujet de quatre siècles faisait probablement partie de la châtaigneraie de la ferme de Mané- Moustran dont les bâtiments existaient jusque dans les années 60, comme en témoignent des Badenois de souche qui précisent que le lieu est à l’abri des vents portants.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Arbres remarquables. Châtaigner de Baden : 400 ans avec vue sur mer
  • 14 heures : au choix, randonnée accompagnée sur le sentier de découverte de la châtaigneraie, ou balade mycologique, inscriptions et départ Place de la mairie (gratuit)
    Désaignes : la 30e Foire à la châtaigne, c'est ce week-end - La Commère 43
  • Vendredi 12 avril, Yann Clément, technicien forestier du CRPF Occitanie (Centre régional de la propriété forestière d'Occitanie) a réuni les propriétaires désireux d'assister à la réunion d'information sur le thème «Le châtaigner». Rendez-vous avait été donné devant l'école de Thédirac. Le maire, Jean-Marie Cournac était présent pour accueillir les participants, ainsi que Gilles Vilard, le maire de Lavercantière, qui lui allait se joindre au groupe de propriétaires. Yann a commencé par expliquer la raison et le but de cette demi-journée d'action qui allait se dérouler directement dans un taillis de châtaigniers, au cœur du pays Bourian.
    ladepeche.fr — Thédirac. Le châtaigner, l'arbre emblématique du pays Bourian - ladepeche.fr
  • Pour les reconnaître, le fruit du châtaigner se présente sous forme d’une bogue “brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires”, décrit l’Anses.
    Le Huffington Post — Les autorités rappellent la différence entre marron et châtaigne | Le Huffington Post LIFE
  • Un rappel aussi Les forêts sont privées et les vergers où châtaigneraies aussi C’est un revenu pour les propriétaires non négligeables Alors ramasser les châtaignes ce n’est pas un acte anodin. Sur les bords des routes oui , ailleurs non
    www.lepopulaire.fr — Dournazac fête la châtaigne ce week-end du 25 au 27 octobre - Dournazac (87230)
  • Au moment de la cueillette, la forme de la bogue qui entoure le fruit s’avère aussi un bon indicateur. Celle du châtaigner est «brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires », détaille l’étude de l’Anses. «Certaines variétés cultivées en renferment une seule grosse, mais on la reconnaît toujours à sa petite torche blanche sur le dessus», précise Michel Grange. La bogue du marronnier, elle, est plus «épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.» Pour les yeux experts, les dimensions des feuilles de chaque arbre diffèrent également. «Les feuilles du marronnier ont un aspect palmé et celles du châtaignier sont simples et allongées», indique le castanéiculteur.
    Madame Figaro — Ne plus confondre marron et châtaigne - Cuisine / Madame Figaro
  • Yoann Miramont, 27 ans, est installé comme agriculteur sur son exploitation depuis 2017. Après des études au CFPPA de Moissac et un bac pro agricole en poche il s’installe comme salarié avant de s’installer en reprenant quelques parcelles sur la commune. Il y exploite des céréales, se diversifie avec la noisette et depuis peu il nettoie une châtaigneraie laissée à l’abandon.
    ladepeche.fr — Garganvillar. Découverte d’une crème de châtaigne lomagnole - ladepeche.fr

Traductions du mot « châtaigner »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol castaño
Italien castagno
Allemand kastanienholz
Portugais castanheiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.