La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chat-château »

Chat-château

Définitions de « chat-château »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chat-château \ʃa.ʃa.to\ masculin

  1. (Instrument de guerre médiéval) Couloir couvert servant d’abri à un bélier ainsi qu’à ses utilisateurs, recouvert de peaux humides afin de limiter les incendies.
    • Or le roi avait arrangé que quand le roi de Sicile faisait le guet de jour pour les chats-châteaux, nous devions faire le guet de nuit. — (Jean de Joinville, Vie de saint Louis, XIVe siècle)
    • Pour protéger ceux qui travaillaient à la chaussée, il fit faire deux beffrois que l'on appelle chats-châteaux, car il y avait deux châteaux devant les chats et deux maisons derrière les châteaux pour couvrir ceux qui monteraient la garde. — (Stéphane W. Gondoin, Châteaux forts: assiéger et fortifier au Moyen Âge, 2005)
    • Les gens de Gironne, de leur côté, ne se contentèrent pas de combattre vaillamment à l’abri de leurs murailles : dans une sortie nocturne, ils incendièrent un chat-château, « et boutèrent dedans l’engin embrasé celui qui l’avoit fait, afin qu’il n’en fît jamais d’autres ». — (Henri Martin, Histoire de France, tome IV, page 381, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chat-château »

De chat (apparenté à échafaud) et château.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chat-château

Retour au sommaire ➦

Partager