Chassepot : définition de chassepot


Chassepot : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHASSEPOT, subst. masc.

Fusil de guerre français muni d'un sabre baïonnette, utilisé de 1866 à 1874. Fusils chassepots (Sainte-Beuve, Les Cahiers, 1869, p. 121); acheter des chassepots (Flaubert, Correspondance, 1870, p. 158); balle de chassepot (E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 763):
Maurice et Jean, qui avaient suivi l'héroïque galop des escadrons, eurent un cri de colère : − tonnerre de dieu, ça ne sert à rien d'être brave! Et ils continuèrent à décharger leur chassepot, accroupis derrière les broussailles du petit mamelon, où ils se trouvaient en tirailleurs. Zola, La Débâcle,1892, p. 322.
Prononc. et Orth. : [ʃaspo]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer [-ɔ] ouvert à la finale; à ce sujet cf. abricot. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Du nom de l'armurier français A. Chassepot (1833-1886) à qui l'on doit l'invention de ce fusil. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Darm. 1877, p. 42. − Migl. 1968 [1927], p. 83.

Chassepot : définition du Wiktionnaire

Nom commun

chassepot \ʃas.po\ masculin

  1. (Histoire) (Armement) Fusil à tir rapide et à longue portée, en usage dans l’armée française de 1866 à 1874.
    • C’était la première fois que je voyais le feu, je n’étais pas complètement rassuré. Mon cœur battait à coups profonds, et malgré moi je serrai la batterie de mon chassepot tout armé d’une main nerveuse. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Mais non; pour régler les différents entre les exploiteurs et les exploités, entre les parasites et les producteurs, l’Empire n’a rien trouvé mieux que le chassepot, qu’il vient de mettre à la disposition de la classe des capitalistes, sa complice, son alliée, […]. — (« Manifeste des ouvrières de Lyon », paru dans La Marseillaise du 23 avril 1870 ; cité dans L’Internationale de Oscar Testut, 1871)
    • On l’a tuée à coups de Chassepot
      À coups de mitrailleuse
      Et roulée avec son drapeau
      Dans la terre argileuse
      Et la tourbe des bourreaux gras
      Se croyait la plus forte.

      — (Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chassepot : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHASSEPOT. n. m.
Sorte de fusil à tir rapide et à longue portée, ainsi appelé du nom de son inventeur et qui fut en usage dans l'armée française de 1866 à 1874.

Étymologie de « chassepot »

Étymologie de chassepot - Wiktionnaire

Du nom de son inventeur, Antoine Alphonse Chassepot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chassepot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chassepot ʃaspo play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « chassepot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chassepot »

  • Pourtant, les chassepots avaient fait merveille, infligeant de lourdes pertes aux Allemands. Mais le manque de coordination des Français a empêché l’envoi de renforts alors que les réserves allemandes faisaient la différence. Surtout, l’artillerie de campagne judicieusement disposée, a non seulement brisé la cavalerie française mais désorganisé l’infanterie. Contrepoints, Guerre de 1870 : une défaite inéluctable ? | Contrepoints

Traductions du mot « chassepot »

Langue Traduction
Espagnol chassepot
Anglais chassepot
Source : Google Translate API

Synonymes de « chassepot »

Source : synonymes de chassepot sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires