La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chassepot »

Chassepot

[ʃaspo]
Ecouter

Définitions de « chassepot »

Chassepot - Nom commun

  • Fusil français à chargement par la culasse, caractérisé par sa rapidité de tir et sa longue portée, utilisé entre 1866 et 1874.

    C’était la première fois que je voyais le feu, je n’étais pas complètement rassuré. Mon cœur battait à coups profonds, et malgré moi je serrai la batterie de mon chassepot tout armé d’une main nerveuse.
    — Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris

Étymologie de « chassepot »

Du nom de son inventeur, Antoine Alphonse Chassepot.

Usage du mot « chassepot »

Évolution historique de l’usage du mot « chassepot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chassepot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chassepot »

Citations contenant le mot « chassepot »

  • A la veille de la guerre de 1870, il n’avait que 16 ans et écrivait à son cher professeur Izambard: « Vous êtes heureux, vous, de ne pas habiter Charleville ! Ma ville natale est supérieurement idiote entre les petites villes de province. Sur cela voyez-vous je n’ai pas d’illusions. Cette benoîte population gesticule, prudhommesquement spadassine. C’est effrayant, ces épiciers retraités qui revêtent l’uniforme. C’est épatant comme ça a du chien, les notaires, les vitriers, les percepteurs, les menuisiers et tous les Ventres qui chassepot au cœur, font du patrouillotisme aux portes de Mézières. »
    LaLibre.be — Arthur Rimbaud n’est jamais mort - La Libre
  • Pourtant, les chassepots avaient fait merveille, infligeant de lourdes pertes aux Allemands. Mais le manque de coordination des Français a empêché l’envoi de renforts alors que les réserves allemandes faisaient la différence. Surtout, l’artillerie de campagne judicieusement disposée, a non seulement brisé la cavalerie française mais désorganisé l’infanterie.
    Contrepoints — Guerre de 1870 : une défaite inéluctable ? | Contrepoints

Traductions du mot « chassepot »

Langue Traduction
Anglais chassepot
Espagnol chassepot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.