La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpoy »

Charpoy

Définitions de « charpoy »

Charpoy - Nom commun

  • (Mobilier) Lit traditionnel indien constitué d'un cadre en bois sur lequel sont tendues des cordes ou des sangles tressées.

    Les charpoys les plus communs et les plus durs, ou même un simple paillasson, remplacent les luxueux coussins et les matelas bien rembourrés sur lesquels les Luknois reposent ordinairement.
    — La cour d'un roi d'Orient, ou les Distractions de Nussir-u-Deen

Étymologie de « charpoy »

De l'anglais charpoy, lui-même de l’hindi चारपाई (cārpāī).

Usage du mot « charpoy »

Évolution historique de l’usage du mot « charpoy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charpoy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charpoy »

  • Après avoir traversé une chambre fraîche et sombre meublée de deux charpoy et préservée de la fournaise caniculaire par la taille minuscule des fenêtres, ils pénétrèrent dans une deuxième pièce, plus lumineuse, où se trouvaient deux lits […].
    Alison McQueen — La promesse d'un ciel étoilé
  • Fehmidah Bibi sits on a traditional charpoy bed with two of her children at a camp for flood-displaced people near Fazilpur in Punjab province. Fahmidah Bibi est assise sur un lit traditionnel en cordes tressées avec deux de ses enfants dans un camp pour personnes déplacées par les inondations près de Fazilpur, dans la province du Pendjab, au Pakistan. Elle est enceinte et sur le point de donner naissance.
    L'Express — Pakistan : les femmes enceintes prises dans l'enfer des inondations – L'Express


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.