La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpoy »

Charpoy

Variantes Singulier Pluriel
Masculin charpoy charpoys

Définitions de « charpoy »

Wiktionnaire

Nom commun - français

charpoy \Prononciation ?\ masculin

  1. (Mobilier) Sorte de lit composé d'un cadre de bois tendu de cordes ou de sangles tressées, en usage en Inde.
    • Les charpoys les plus communs et les plus durs, ou même un simple paillasson, remplacent les luxueux coussins et les matelas bien rembourrés sur lesquels les Luknois reposent ordinairement. — (La cour d'un roi d'Orient, ou les Distractions de Nussir-u-Deen, souverain de Luknow, (de William Knighton, non indiqué), traduit de l'anglais par Bénédict-Henri Révoil, Paris : chez J. Vermot, 1865, p. 230)
    • Les chalands s'accroupissent en rond pour bavarder en fumant le chilam ; d'autres sont assis sur des charpoys, sommiers de cordes servant de lit la nuit. — (Benoît Brouillette, Images d'Asie: récit de voyage illustré de nombreuses photographies prises par l'auteur, Paris : Centre de psychologie et de pédagogie, 1965, p. 33)
    • Là, sur un charpoy, était recroquevillé un vieil homme décharné, vêtu d'un costume en coton d'une blancheur approximative, et enveloppé dans des châles et des razais [couvertures] élimés. — (William Dalrymple, Le Dernier Moghol : la chute d'une dynastie, Delhi, 1857, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2008)
    • Après avoir traversé une chambre fraîche et sombre meublée de deux charpoy et préservée de la fournaise caniculaire par la taille minuscule des fenêtres, ils pénétrèrent dans une deuxième pièce, plus lumineuse, où se trouvaient deux lits […]. — (Alison McQueen, La promesse d'un ciel étoilé, traduit de l'anglais par Isabelle Chapman, Paris : Éditions France loisirs, 2015, Presses de la Cité, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charpoy »

De l'anglais charpoy, lui mêle de l’hindi चारपाई (cārpāī)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « charpoy » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charpoy »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot charpoy au Scrabble ?

Nombre de points du mot charpoy au scrabble : 17 points

Charpoy

Retour au sommaire ➦