La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charlatanesque »

Charlatanesque

[ʃarlatanɛsk]
Ecouter

Définitions de « charlatanesque »

Charlatanesque - Adjectif

  • Relatif à un charlatan ou à la charlatanerie; qui manifeste des caractéristiques de tromperie ou d'extravagance propres à un imposteur.

    On pourrait remplir des pages entières avec l’exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « charlatanesque »

Dérivé du mot charlatan, avec le suffixe -esque.

Usage du mot « charlatanesque »

Évolution historique de l’usage du mot « charlatanesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charlatanesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charlatanesque »

  • Il a relayé l’idée charlatanesque d’un rapport de cause à effet entre vaccination et autisme, et d’une manière générale, il est un maître de la "suggestio falsi", du travestissement du mensonge en vérité – ainsi a-t-il insinué que le changement climatique était un canular des Chinois pour handicaper l’économie américaine.
    Les Echos — Les réseaux sociaux seront-ils les fossoyeurs de la démocratie ? | Les Echos
  • "Le régime capitaliste porte en lui les germes d'une insatisfaction massive et perpétuelle et rien ne pourra le guérir de son infirmité morale" et on ne peut pas suspecter De Gaulle de marxiste. C'est vrai le capitaliste ne respecte rien, il tend toujours vers les monopoles, il a bâti le monde actuel sur un égoïsme répugnant, des violences sournoises, des voleries d'ateliers, des tricheries de boutiques, des artifices frauduleux, la colonisation des peuples sans défense, la réclame charlatanesque.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: les prix des imprimantes et des cartouches grimpent en flèche
  • Ce qu’ils ont découvert est "à la limite du charlatanesque". L’agence du médicament (ANSM) a découvert un essai clinique totalement illégal réalisé dans une abbaye dans la Vienne. L’établissement public a donc interdit dès ce jeudi 19 septembre ces expériences, qui ont eu lieu sur des centaines de malades. D’une rare ampleur, cet essai a été mené derrière les murs de la petite abbaye de Sainte Croix, à Saint Benoit, sur des personnes atteintes de la Parkinson ou d’Alzheimer.
    LCI — VIDÉO - Un essai clinique "sauvage" sur 350 malades d’Alzheimer et Parkinson découvert dans une abbaye | LCI
  • Car de l’autre côté du Minbar cathodique, Chems-Eddine, Chemssou pour les intimes, imam-vagabond d’une chaîne de télévision charlatanesque, prononce la fatwa du siècle, celle qui a fait éclater de rire tous les thermomètres sortis des trou…badours !
    DzVID — Coronavirus : les masques sont tombés...

Traductions du mot « charlatanesque »

Langue Traduction
Anglais charlatanic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.