La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charge virale »

Charge virale

[ʃarʒ viral]
Ecouter

Définitions de « charge virale »

Charge virale - Locution nominale

Charge virale — définition française (sens 1, locution nominale)
(Virologie) Nombre de copies d’un virus dans un volume de fluide corporel donné.
Si l'on recoupe les deux informations en multipliant durée de l'infection et taux de transmission on voit que la valeur sélective du virus est maximisée pour des charges virales (donc des virulences) intermédiaires.
— Samuel Alizon, C'est grave

Étymologie de « charge virale »

(XXe siècle) Composé de charge et de virale.

Usage du mot « charge virale »

Évolution historique de l’usage du mot « charge virale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charge virale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charge virale »

  • La production d'anticorps est d'autant plus probable que les symptômes ont été forts. Les personnes ayant développé des infections sévères, les personnes âgées, obèses ou celles soufrant d'hypertension ont ainsi beaucoup plus de chances de développer des anticorps que les personnes asymptotiques. « Cela pourrait être dû au fait que la réponse immunitaire fonctionne de paire avec la réponse inflammatoire, ou qu'une charge virale plus élevée stimule davantage l'inflammation et la production d'anticorps », suggèrent les chercheurs.
    Futura — Coronavirus : entre 2 et 8 % des patients infectés ne développent jamais d'anticorps
  • Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.
    » Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • La charge virale varie d’une personne à l’autre, mais dépend également du stade de la maladie chez un patient. On sait aujourd’hui que les gens qui ne présentent pas de symptômes peuvent excréter le virus.
    The Conversation — Un mètre ou deux ? La distanciation physique, selon la science
  • Face à la pandémie actuelle, le gargarisme peut être efficace pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures, indiquent des chercheurs taiwanais. Ainsi, ils estiment que cela peut réduire la charge virale dans la gorge et améliorer l'évolution de la maladie.
    Le gargarisme peut être bénéfique face à la pandémie Covid-19 - Sputnik France
  • "C'est de la micro gouttelette, du virus, qui reste en suspension dans l'air et qui peut y rester  pendant plusieurs minutes à plusieurs heures. Il faut porter des masques en lieu clos, pour éviter de créer cette aérosolisation", a-t-il précisé. En portant un masque, "on va diminuer la charge virale dans l'air", explique le médecin.
    RTL.fr — Coronavirus : faut-il rendre le port du masque obligatoire dans les espaces clos ?
  • Plus précisément, Adam Castillejo, infecté par le VIH-1, a donc été allogreffé avec un donneur homozygote CCR5Δ32, sans irradiation corporelle, pour un lymphome de Hodgkin au stade 4B résistant aux multiples chimiothérapies. Son nadir de CD4 était de 290/mm3 et la charge virale initiale avant traitement était à 180 000 copies/ml.
    vih.org — Guérison du VIH : le deuxième cas de rémission fonctionnelle confirmé | vih.org
  • Pour que les personnes vivant avec le VIH restent en bonne santé et pour prévenir la transmission, le VIH présent dans leur organisme doit être supprimé jusqu’à un niveau indétectable ou très faible grâce à un traitement antirétroviral suivi. En 2017, l’année pour laquelle nous disposons des données les plus récentes, moins de la moitié des personnes vivant avec le VIH avaient une charge virale indétectable.
    Suppression de la charge virale : l’objectif n’est pas encore atteint | ONUSIDA
  • Âgés de 36 à 65 ans, ces cinq patients étaient sous respirateur et avaient reçu un traitement à base de médicaments antiviraux et d’un dérivé de la cortisone. Dans les trois à cinq jours qui ont suivi cette transfusion de plasma, la température corporelle de quatre des cinq patients est redevenue normale. Dans les douze jours, l’état des patients s’est nettement amélioré et la charge virale a diminué, devenant indétectable. Après deux semaines, le syndrome de détresse respiratoire aiguë a disparu chez quatre patients, et trois d’entre eux ont pu respirer par eux-mêmes.
    Coronavirus | Traitement du Covid-19 : la piste des anticorps de patients convalescents


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.