La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charge virale »

Charge virale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin charge virale charges virales

Définitions de « charge virale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

charge virale \ʃaʁʒ vi.ʁal\ féminin

  1. (Virologie) Nombre de copies d’un virus dans un volume de fluide corporel donné.
    • La charge virale doit rester aussi basse que possible sous traitement (moins de 1000 copies/ml sous lamivudine). Par ailleurs, l'augmentation de la charge virale (1 Log10 copies/ml par rapport à la valeur la plus basse sous traitement) précède la perturbation des tests hépatiques et l'aggravation des lésions histologiques. — (Fabien Zoulim, Traitements, dans Les hépatites virales B et C, coordonné par Christian Trépo, Philippe Merle & Fabien Zoulim , éd. John Libbey Eurotext,2006 p. 73)
    • Si l'on recoupe les deux informations en multipliant durée de l'infection et taux de transmission on voit que la valeur sélective du virus est maximisée pour des charges virales (donc des virulences) intermédiaires. — (Samuel Alizon, C'est grave, Dr Darwin ? : L'évolution, les microbes et nous, Le Seuil, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charge virale »

(XXe siècle) Composé de charge et de virale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charge virale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charge virale ʃarʒ viral

Fréquence d'apparition du mot « charge virale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charge virale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charge virale »

  • Deuxièmement, si une personne a fait un autotest juste avant le PCR, toute la charge virale qui se trouvait dans le nez a pu être retirée lors de cet acte et donc le Covid n’est plus détecté.
    Le mystère des autotests positifs et des PCR négatifs - RTN votre radio régionale
  • - prescrire un plus grand nombre d’examens de biologie médicale dans les domaines « hématologie », « immunologie », « virologie », « microbiologie », « hémostase et coagulation », etc., définis dans l’arrêté de 2018. À titre d’exemple : groupage sanguin, sérologie et charge virale (VIH, VHC, VHB), sérologie HTLV1 et HTLV2, syphilis, Sars-CoV-2, ionogramme complet ;
    La liste des actes propres à l’exercice IPA s’allonge | Espace Infirmier
  • La première carte datée du 7 mars, majoritairement colorée en orange, laisse apparaître une concentration moyenne de l'ordre de 480 à 1600 cp/ml, l'indicateur qui permet de mesurer la charge virale. Mais celle du 14 mars est bien plus foncée. Les zones vertes ont viré au jaune, les zones jaunes au orange et les zones orange au rouge, synonyme d'une concentration de virus comprise entre 1600 et 3200 cp/ml.
    BFMTV — Marseille: la concentration de Covid-19 dans les eaux usées en hausse

Combien de points fait le mot charge virale au Scrabble ?

Nombre de points du mot charge virale au scrabble : 21 points

Charge virale

Retour au sommaire ➦