Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chardonneret »
Chardonneret
Sommaire
- Définitions de « chardonneret »
- Étymologie de « chardonneret »
- Phonétique de « chardonneret »
- Fréquence d'apparition du mot « chardonneret » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « chardonneret »
- Citations contenant le mot « chardonneret »
- Traductions du mot « chardonneret »
- Synonymes de « chardonneret »
- Combien de points fait le mot chardonneret au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | chardonneret | chardonnerets |
Définitions de « chardonneret »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHARDONNERET, subst. masc.
ORNITH. Petit passereau conirostre aux couleurs vives et variées qui affectionne les graines de chardon et que l'on apprivoise pour la beauté de son plumage, l'agrément de son chant et sa docilité. Chardonneret commun, un chardonneret en cage, le chant du chardonneret. Mon chardonneret battit de l'aile dans sa cage (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 127):Wiktionnaire
Nom commun - français
chardonneret \ʃaʁ.dɔn.ʁɛ\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau vivement coloré qui se nourrissent de graines de chardon.
- Des troupes de linots et de chardonnerets passent incessamment d'un monticule à l'autre, …. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petit oiseau de l'ordre des Passereaux, dont la tête est rouge, qui a les ailes marquetées de jaune et de brun et qui se nourrit de la graine de chardon.
Littré (1872-1877)
- Petit oiseau chanteur, qui a la tête rouge et les ailes marquées de jaune et de brun.
C'est ainsi que le chardonneret affectionne le chardon, dont il a pris son nom
, Bernardin de Saint-Pierre, Étud. I.
HISTORIQUE
XIVe s. Pinchons, cardonneriez, tarins
, Modus, f° CXXVI.
XVIe s. … ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nidz de chardonnetz
, Marot, I, 217.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHARDONNERET. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
CHARDONNERET. s. m. carduelis, (Hist. nat, Ornitholog,) oiseau plus petit que le moineau domestique ; il pese une once & demie, il a environ cinq pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue ; l’envergure est d’environ neuf pouces ; la tête est assez grosse à proportion du reste du corps. Le cou est court, le bec est blanchâtre, à l’exception de la pointe qui est noire dans quelques oiseaux de ce genre ; il est court, il n’a guere qu’un demi-pouce de longueur ; il est épais à sa racine & terminé en pointe, & fait en forme de cone. La langue est pointue, l’iris des yeux est de couleur de noisette ; la base du bec est entourée d’une belle couleur d’écarlate, à l’exception d’une marque noire qui s’étend de chaque côté depuis l’œil jusqu’au bec. Les côtés de la tête sont blancs, le dessus est noir, & le derriere est blanc ; il y a une large bande noire qui descend de chaque côté, depuis le sommet de la tête jusqu’au cou, & qui se trouve entre le blanc du derriere de la tête & celui des côtés. Le cou & le dos sont d’une couleur rousse-cendrée ; le croupion, la poitrine, & les côtés sont d’une couleur rousse moins foncée. Le ventre est blanc. Il y a dans chaque aîle dix-huit grandes plumes qui sont noires, & qui ont toutes la pointe blanchâtre, à l’exception de la premiere qui est entierement noire. L’aîle est traversée par une bande d’une belle couleur jaune : cette bande est formée par les barbes extérieures de chaque plume, qui sont d’un beau jaune depuis la base jusqu’à leur milieu, à l’exception de la premiere plume que nous avons dit être entierement noire, & des deux dernieres, dont les bords extérieurs sont noirs comme les bords intérieurs. Toutes les petites plumes de l’aîle qui recouvrent les grandes, sont noires, à l’exception des dernieres du premier rang qui sont jaunes. La queue est composée de douze plumes noires avec des taches blanches. Les deux plumes extérieures de chaque côté ont une large marque blanche un peu au-dessous de la pointe au côté intérieur, les autres ont seulement la pointe blanche. Les pattes de cet oiseau sont courtes ; le doigt de derriere est fort & garni d’un ongle plus long que ceux des autres doigts. L’extérieur tient à celui du milieu à sa naissance. On distingue la femelle par sa voix qui est moins forte que celle du mâle, par son chant qui ne dure pas si long-tems, & par les plumes qui couvrent la côte de l’aîle, qui sont cendrées ou brunes ; au lieu que ces mêmes plumes sont d’un beau noir dans le mâle. Aldrovande donne cette marque comme la plus sûre & la plus constante pour distinguer le sexe de cet oiseau.
Les chardonnerets vont en troupe, & vivent plusieurs ensemble. On en fait cas pour la beauté des couleurs de leurs plumes, & sur-tout pour leur chant qui est fort agréable. Cet oiseau n’est point farouche. Au moment qu’il vient de perdre sa liberté, il mange & il boit tranquillement. Il ne fait point de vains efforts comme la plûpart des autres oiseaux, pour sortir de sa cage ; au contraire il y en a qui ne veulent plus en sortir, lorsqu’ils y ont été long-tems. Cet oiseau se nourrit pendant l’hyver de semences de chardon ; c’est de-là qu’est venu son nom. Il mange aussi les graines du chardon à Bonnetier, du chanvre, de la bardane, du pavot, de la rue, &c. Il niche dans les épines & sur les arbres : la femelle fait, selon Gesner, sept œufs ; & selon Belon, huit. Aldrovande fait mention des variations qui se trouvent quelquefois dans les couleurs de cet oiseau, & qui viennent de l’age ou du sexe, ou qui sont causées par d’autres accidens. Les jeunes chardonnerets n’ont point de rouge sur la tête. Il y en a qui ont les cils blancs. On en a vû qui étoient blancs, & qui aoivent la tête rouge ; & d’autres qui étoient blanchâtres & qui avoient un peu de rouge sur le devant de la tête & à l’endroit du menton. Willughby, Ornithol. Voy. Oiseau. (I)
Étymologie de « chardonneret »
Norm. cardronnette, chardonnet ; Berry, échardounet, chardonnet, échardonnet, écherdonnet ; picard, cardonnet, cadoreux, écardonnet ; génev. chardinolet ; wallon, cherdin, cherdonî ; rouchi, cardonète ; ital. cardellino ; de chardon, d'où chardonet de l'ancienne langue et des provinces ; chardonneret, mot, d'après Ménage, de Paris et de la cour, suppose un mot fictif chardonner, chardonnier, celui qui fréquente les chardons.
Phonétique du mot « chardonneret »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chardonneret | ʃardɔnrɛ |
Fréquence d'apparition du mot « chardonneret » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « chardonneret »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chardonneret »
-
Fin avril, sur instruction du parquet de Montauban, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie ont conduit deux perquisitions et saisi cinq chardonnerets élégants, une espèce protégée, dont quelques "mulets" c’est-à-dire des croisements entre un chardonneret et un canari, également protégés. Anecdotique ? En aucun cas désormais…. Car c’est bien une véritable guerre contre le braconnage des passereaux qu’entendent aujourd’hui engager les défenseurs de l’environnement comme la justice, témoin les sanctions pénales qui partout se durcissent.
ladepeche.fr — Passereaux : l’invisible massacre du braconnage - ladepeche.fr -
Il cumule deux qualités qui le mènent à sa perte : sa beauté et son chant. Du haut de ses 14 centimètres le chardonneret élégant est un oiseau convoité qui déchaîne les passions, suscite le braconnage et alimente les trafics. Il est victime d'un commerce illégal en Afrique du Nord, en Belgique, dont Marseille est le cœur.
Marsactu — Le chardonneret élégant, ce bel oiseau chanteur au cœur d'un trafic international | Marsactu -
La commune de Morsbach peut se targuer de compter sur son territoire un champion du monde. Il n’est pas gros, à peine quelques grammes, mais son plumage, mieux que son ramage, a fait la différence lors du championnat mondial des oiseaux d’élevage au Portugal le mois dernier. Le petit chardonneret a pris la première place dans sa catégorie, faisant la fierté de son éleveur, Jean-Pierre Chepis qui avait confiance dans les chances de son minuscule champion.
Edition Forbach | Le chardonneret de Jean-Pierre Chepis est champion du monde -
Le chardonneret élégant est un petit oiseau très convoité pour sa beauté et son chant mélodieux. Sa détention à domicile est illégale. Dans le Tarn et Garonne la gendarmerie a saisi chez un particulier un chardonneret élégant et 5 oiseaux hybrides. Un délit passible de 3 ans d’emprisonnement.
France 3 Occitanie — Tarn et Garonne : détention illicite de chardonnerets élégants, une espèce d'oiseaux protégée -
Une procédure est donc ouverte par la brigade de sûreté urbaine (BSU) qui se lie avec l'Office français de la biodiversité (OFB) pour déterminer la suite de la marche. Car il y a potentiellement une ambiguïté : une autre espèce ressemble au chardonneret élégant. Mais elle n'est pas protégée.
Le Point — Lyon : la découverte surprenante de la police en pleine intervention - Le Point -
Présent à l'état sauvage un peu partout en France, dans les pays du Maghreb et d'Europe du Sud, le chardonneret est particulièrement apprécié des habitants du pourtour méditerranéen.
France Culture — Rituel et secret - Ép. 1/2 - Le chant du chardonneret -
Avec une tête couleur rouge sang, ses ailes jaune citron, et son chant mélodieux, il est à croquer. À tel point que certains sont prêts à tout pour les mettre en cage. Samedi 9 novembre, des riverains ont alerté les forces de l'ordre après avoir aperçu des chasseurs de chardonneret élégant - un oiseau de la famille des passereaux - dans la zone industrielle de Wissous, au niveau du magasin la Fnac.
leparisien.fr — Treize oiseaux d’une espèce protégée capturés illégalement en Essonne - Le Parisien -
Rapide, entrecoupé de roulades, ensorceleur, le chant du chardonneret a séduit rois perses, conquérants omeyyades, fins connaisseurs de la musique et simples profanes.
France Culture — Symbolique et imaginaire - Ép. 2/2 - Le chant du chardonneret -
«Maknine», c’est le nom algérien du chardonneret. Il figure dans le titre d’une chanson, Maknine Ezzine – «O joli chardonneret» –, que compose Mohamed el-Badji dans sa cellule de condamné à mort. Mohamed el-Badji ne sera pas exécuté, l’Algérie prendra son indépendance et la chanson, reprise par de grands chanteurs de chaâbi comme Mohamed el-Ankiss, deviendra un symbole, tout comme l’oiseau dont Seham Boutata fait le portrait.
Le Temps — «Personne ne sait d’où surgit ton chant», une ode au chardonneret, oiseau d’Algérie - Le Temps -
Car il y a potentiellement une ambiguïté : une autre espèce ressemble au chardonneret élégant.
Le Point — Lyon : la découverte surprenante de la police en pleine intervention - Le Point
Traductions du mot « chardonneret »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | goldfinch |
Espagnol | jilguero |
Italien | cardellino |
Allemand | stieglitz |
Portugais | pintassilgo |
Synonymes de « chardonneret »
Source : synonymes de chardonneret sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chardonneret au Scrabble ?
Nombre de points du mot chardonneret au scrabble : 18 points