La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chardin »

Chardin

[ʃardɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chardin »

Chardin - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, également appelé rotengle.

    « Le chardin, ce poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, communément appelé rotengle, illustre parfaitement la biodiversité aquatique de nos rivières. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « chardin »

Évolution historique de l’usage du mot « chardin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chardin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chardin »

  • Il fut un précurseur à bien des égards. Bien avant que n’émerge le souci écologique, il s’est montré préoccupé par l’avenir de la Terre ; bien avant que l’on ne parle de mondialisation, il prit conscience de l’intrication toujours plus grande des sociétés humaines, un processus qu’il nommait «planétisation»… Malgré les décennies qui nous en séparent, Pierre Teilhard de Chardin reste assurément actuel. Il continue d’intéresser des chercheurs de différentes disciplines qui portent le souci de l’homme dans l’Univers.
    La Croix — Teilhard de Chardin toujours actuel
  • Philippe Marlière, qui évoque à la marge le « dessein intelligent », entend réaliser l'ultime étape de Teilhard de Chardin : l’homme, point d'aboutissement de la céphalisation qui fait de la biosphère une noosphère, envahit le monde de « matière hominisée » et devient le « seul paramètre de l'évolution » pour se « supra-humaniser ».
    Philippe Descola — Les Natures en question
  • Quelques assiettes illustrent cet engouement pour les motifs en lacerie, tandis que Chardin nous restitue, dans une atmosphère intimiste.
    LʼOeil — revue dʼart: Numéros 354 à 359
  • Les natures mortes de Chardin fascinent Diderot. Fruits, poissons, vaisselle…, aucun objet n’est vulgaire pour le peintre, car tous participent de la substance du monde. Ses tableaux font écho au sensualisme du philosophe.
    Philosophie magazine — Livre : La Pensée vivante de Sénèque | Philosophie Magazine
  • Barlow n’est pas le seul a faire le lien entre la noosphère de de Chardin et le Net : c’était presque un lieu commun dans les milieux cyber des années 90 (il existe un essai d’Eric Raymond, le père de l’open source qui s’intitule « s’établir dans la noosphère« ), mais je ne serai pas surpris que Barlow ait été le premier à établir cette comparaison).
    InternetActu.net — Le dernier message de John Perry Barlow (2/2) : un penseur de la noosphère | InternetActu.net
  • Resté depuis un siècle et demi chez les descendants d’un grand collectionneur, Eudoxe Marcille, ce Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin, bien connu des amateurs de peinture ancienne, sera mis aux enchères le 23 mars à Paris chez Artcurial. Estimation : de 12 M€ à 15 M€.
    Connaissance des Arts — Vente aux enchères : un tableau emblématique de Chardin apparaît pour la première fois sur le marché
  • L'Université Ouverte propose un cycle Teilhard de Chardin comprenant 6 conférences. Elles se dérouleront chaque mardi du 8 mars au 12 avril.
    Teilhard de Chardin, actualite d une pensee : Conference a Besancon
  • L’école Chardin accueille les enfants de 2 à 12 ans et propose un enseignement bilingue immersif (enseignants diplômés et natifs) permettant aux élèves de naviguer dans tous les systèmes scolaires.              
    Enseignement innovant et personnalisé : Bienvenue à l’École Bilingue Chardin. | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.