La langue française

Chaource

Sommaire

  • Définitions du mot chaource
  • Étymologie de « chaource »
  • Phonétique de « chaource »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chaource »
  • Citations contenant le mot « chaource »
  • Traductions du mot « chaource »

Définitions du mot chaource

Wiktionnaire

Nom commun

chaource \ʃa.uʁs\ masculin

  1. (Fromage) Fromage au lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie, produit dans l’Aube et l’Yonne.
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le bric, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. — (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Editions Cheminements, 2005, page 109)
    • L'accident n'avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain... Quoique grand amateur de fromages, Adrien n'y toucha pas. — (Michèle Barrière, L'Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chap. 5)
    • Le chaource a obtenu son AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, en 1970. Il existe en 2 formats : un petit modèle de 250 g et un grand modèle de 450 g. C’est un fromage de forme cylindrique, à croûte blanche et dont la pâte blanche tire sur le crème lorsqu’il s’affine. Il doit être affiné au minimum 14 jours : sa pâte est alors blanche et légèrement granuleuse en bouche. Avec le temps, sa pâte s’assouplie [sic : s’assouplit] jusqu’à devenir coulante. — (marmiton.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chaource »

(Date à préciser) Vient de Chaource, ville d’origine du fromage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaource »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaource ʃaurs

Évolution historique de l’usage du mot « chaource »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaource »

  • Corinne Bridan et son fils Maxime ont repris la champignonnière de Cussangy en 2016. Une affaire florissante bien connue des Aubois. Il faut dire que les produits y sont délicieux et originaux. Comme la fameuse fondue de champignons au chaource que l’on vient chercher de très loin. La recette leur vient de l’ancienne propriétaire, Évelyne Poulain. Cette dernière leur a transmis son savoir-faire pour le plus grand plaisir des gourmands. Et pour satisfaire leurs papilles, Corinne a créé une sauce chaourçoise, élaborée avec du chaource fermier du GAEC des Tourelles. Journal L'Est Eclair, À Cussangy, le champignon est toujours roi

Traductions du mot « chaource »

Langue Traduction
Anglais forêt d'orient
Espagnol chaource
Italien chaource
Portugais chaource
Source : Google Translate API
Partager