La langue française

Chantefable

Définitions du mot « chantefable »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTEFABLE, subst. fém.

LITT. (DU MOY. ÂGE). Composition poétique dans laquelle des parties en vers chantées alternent avec des parties en prose récitées. La chantefable d'Aucassin et Nicolette.
P. anal. Forme moderne de poème lyrique. [Albert Mockel] écrivait entre temps [1871] sa chantefable un peu naïve (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 544).
Prononc. : [ʃ ɑ ̃tfabl̥]. Étymol. et Hist. xiiies. cantefable (Aucassin et Nicolette, 41, 24 ds T.-L.), attest. isolée; repris au xixes. 1878 (Aucassin et Nicolette, chantefable du XIIes., trad. par A. Bida, Paris). Composé de la forme verbale chante (chanter*) et de fable*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

chantefable \ʃɑ̃.tə.fabl\ masculin ou aussi féminin

  1. Petite composition littéraire, où le récit en prose, alterne avec le chant en vers.
    • Aucassin et Nicolette est un chantefable du début du XIIIe siècle, écrit en dialecte picard alternativement en prose et en laisses assonantes de sept syllabes. — (Wikipédia; article Aucassin et Nicolette)
    • Mais la forme de la chantefable est plus complexe encore ; dans les laisses comme dans les parties en prose, le récit est coupé de monologues et de dialogues. — (Mario Roques, en introduction à une édition de Aucassin et Nicolette de 1936)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chantefable »

(XIIe siècle) Vient de chante, car une partie se chante, et de fable, car l’autre se dit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantefable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantefable ʃɑ̃tœfabl

Évolution historique de l’usage du mot « chantefable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantefable »

  • 7 EUR   Une balade inédite dans les ruelles de Saint Martin de Londres aux vieilles pierres du 12ème siècle où résonneront paroles, chants & musique au son de notre chantefable composée par un auteur inconnu & audacieux, au temps de saint Louis pour être récitée et chantée dans les cours des rois, des princes et des seigneurs. Une ravissante pastorale chevaleresque. Unidivers, BALADES POÉTIQUE – SAINT MARTIN DE LONDRES Saint-Martin-de-Londres samedi 15 août 2020

Traductions du mot « chantefable »

Langue Traduction
Anglais chante fable
Source : Google Translate API

Chantefable

Retour au sommaire ➦

Partager