La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chansonnière »

Chansonnière

[ʃɑ̃sɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « chansonnière »

Chansonnière - Nom commun

  • (Musique) Artiste féminine qui interprète des chansons, distincte de la parolière.

    A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Chansonière
    — Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines
  • (Musique) Artiste féminine qui écrit, compose et interprète ses propres chansons.

    Être une chansonnière, c'est insuffler sa vie, son âme, dans chaque note, chaque mot; être à la fois poète, musicienne et interprète sur le fil de sa propre création.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Artiste féminine se produisant dans des cabarets pour y présenter un spectacle musical.

    Dans le cabaret enfumé, la chansonnière, d'une voix suave et puissante, tissait un spectacle musical, fusion entre poésie et mélodies, qui captivait chaque spectateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chansonnière »

Dérivé du mot français chanson, avec le suffixe -ière. Date à préciser.

Usage du mot « chansonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « chansonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chansonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chansonnière »

  • Parolier de près de 40 artistes, les formules de Dabadie resteront gravées dans la mémoire chansonnière d’une fin de siècle, de « qu’on croie en Dieu qu’on y croie pas », à « je sais qu’on n’sait jamais ».
    Le Soir Plus — Dabadie et la chanson: «Il pleut dans ma mémoire, je crois…» - Le Soir Plus
  • Ainsi, la chaîne du groupe M6 mise sur sa chansonnière à partir de 20h50 ce mercredi 10 avril en proposant un condensé de ses « Super Semaines » qui ont amusé à gorge déployée Anaïs Bouton ainsi que ses chroniqueurs et invités.
    Toutelatele — Zemmour et Naulleau arrêté, Sandrine Sarroche propulsée en prime time sur Paris Première | Toutelatele
  • Puis, quelques mois plus tard, l’irrévérence chansonnière caractéristique de son style le conduisit à défroquer devant les caméras le Premier ministre en place, Laurent Fabius, toujours en prime time à la télé. Sous le règne de Mitterrand, Le Luron menait sa guerre des roses à lui :
    Causeur — Le Luron, Coluche et Desproges: l'irrévérence des «trois mousquetaires» - Causeur
  • Marily a commencé à chanter vers cinq ans et, depuis, la musique ne l'a jamais quittée. Elle a fait toutes ses études jusqu'à l'université dans des concentrations musique. Habituée de travailler avec des foules, elle a été chansonnière dans le Vieux Québec à l'adolescence et a intégré le groupe corporatif Friends & Folks à 16 ans. Quelques années plus tard, à 19 ans, elle est engagée dans un groupe appelé AKASHA. Pendant trois mois et demi, ils sont partis jouer à Dubaï et en Malaisie comme band corporatif de l’hôtel Hilton de Kuala Lumpur. Ce fut grandement formateur au niveau de son expérience scénique! 
    billie — Tout sur Marily Dorion, l'Académicienne au grand coeur voyageur | billie
  • Il est intarissable! Dans les romans, les obscénités sont codées, et la littérature chansonnière est obsédée par l'organe viril. L'imaginaire masculin se nourrit des stéréotypes de l'amour vénal de l'Antiquité.  
    LExpress.fr — Le sexe au XIXe, le siècle "des oies blanches et des bordels" - L'Express
  • Si elle ne cherche pas l’innovation et la modernité, elle cultive en revanche l’originalité. « Quand elle est rentrée au conservatoire de musique, elle a choisi le cor d’harmonie, seule fille parmi les garçons », raconte sa mère, qui suit son aventure chansonnière comme tout le reste de la famille Johnson. « Johnson, c’est un pseudo. Je l’ai choisi parce que c’est l’équivalent de Dupont dans les pays anglophones. Mais j’en ai un autre, c’est Sarah Toucourt, que j’utilise quand je chante en français. »
    SudOuest.fr — Bayonne : Sarah Johnson, chansonnière sinon rien
  • Sandrine Sarroche est une humoriste chansonnière qui officie sur la chaîne Paris Première, dans l’émission Touche pas à mon poste, sur C8, aussi, et à la radio, dans l’émission de Stéphane Bern. Elle découvrira pour la première fois le théâtre des Bénédictins, dimanche 10 avril, à 17 heures.
    www.lamontagne.fr — Sandrine Sarroche, sur scène dimanche - Saint-Pourçain-sur-Sioule (03500)
  • Julie Lagarrigue « Rendu les armes » Julie Lagarrigue nous invite à la sortie de son troisième album Rendu les armes. Force tranquille des textes, voix singulière, la chansonnière s’y entend pour peindre la vie et les… Dimanche 10 mars, 17h00 Rocher de Palmer Tarif unique 11€
    Unidivers — Julie Lagarrigue « Rendu les armes » Rocher de Palmer Cenon dimanche 10 mars 2024 | Unidivers

Traductions du mot « chansonnière »

Langue Traduction
Anglais entertainer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.