La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanmé »

Chanmé

Définitions de « chanmé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

chanmé \ʃɑ̃.me\

  1. (Courant) Remarquable et admirable, particulièrement agréable, génial.
    • La sobriété et la retenue n'ayant pas cours sur le Net, j'alternais entre le dieu vivant et le débile profond, le boss et le boloss, j'avais le swag, puis je ne l'avais plus, ma prestation était chanmé, oufissime ou trop abusée, ce qui voulait tout et rien dire à la fois. — (Laurent Malot, Lucky losers, Éditions Albin Michel, 2017, chap. 20)
    • Enfin et le meilleur, la valorisation de son expérience pédagogique en des termes coupant le souffle : « Elle est trop chanmé, la meuf du CDI ! ». — (Collectif Vivre le CDI, C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chanmé »

(Verlan) De méchant, par antiphrase.
Fin du XXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chanmé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chanmé ʃɑ̃me

Fréquence d'apparition du mot « chanmé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chanmé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chanmé »

  • Alors, chanmé ou pas chanmé ?
    France Inter — Rebecca fait sa rentrée
  • «Caisse», «bagnole», «gova»... autant de mot pour désigner la «voiture». Et pourtant une chose les sépare: ils ne viennent pas de la même génération. Les références et les influences évoluent et renouvellent périodiquement ces lots d’expression qui viennent envahir nos conversations. Ainsi, rares sont les jeunes qui continuent d’employer «chanmé» ou «au poil». Et personne ne connaissait, il y a trente ans, l’exclamation devenue virale «wesh». Si les «boomers» (personnes nées selon la théorie générationnelle Strauss-Howe entre 1943 et les années 1960) ont su faire preuve d’inventivité pour se constituer un vocabulaire riche et imagé, la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) n’est pas en reste.
    LEFIGARO — Saurez-vous relier ces expressions de la génération «boomer» à celles de la génération Z?
  • Pour Léa François, malgré la déception ressentie chez les fans après la diffusion de la saison 8, Game of Thrones reste au sommet de son classement. Elle en profite pour révéler le nom de la série – française s’il vous plaît – qu’elle dévore des yeux en ce moment. «Je dirai toujours Game of Thrones, quoi qu'il se passe ! Mais là je suis en train de regarder Ovni(s), c'est chanmé !», lâche-t-elle.
    CNEWS — Plus belle la vie : quatre comédiens dévoilent leurs séries préférées | CNEWS
  • Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur le mot “chanmé”. Son origine, sa définition, ses synonymes, vous serez incollables sur ce terme d’argot après avoir lu cet article. Démarrons sans plus attendre nos explications de “chanmé”.
    Demotivateur — “Chanmé” : l'origine et la signification de ce mot

Traductions du mot « chanmé »

Langue Traduction
Anglais enchanted
Espagnol encantado
Italien incantato
Allemand verzaubert
Chinois 着迷的
Arabe مسحور
Portugais encantado
Russe очарованный
Japonais 魅了された
Basque sorgindua
Corse incantatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chanmé au Scrabble ?

Nombre de points du mot chanmé au scrabble : 12 points

Chanmé

Retour au sommaire ➦