La langue française

Chancellement

Sommaire

  • Définitions du mot chancellement
  • Étymologie de « chancellement »
  • Phonétique de « chancellement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chancellement »
  • Citations contenant le mot « chancellement »
  • Traductions du mot « chancellement »
  • Synonymes de « chancellement »

Définitions du mot chancellement

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANCELLEMENT, subst. masc.

A.− Rare [En parlant d'une pers.] Action de chanceler.
1. Action de chanceler physiquement. Le chancellement d'un homme ivre (Littré) :
1. Le choc fut terrible (...) et après un chancellement qui ne dura pas une seconde, nous roulâmes ensemble [Adrien et lui] dans le Salagou. F. Fabre, Julien Savignac,Paris, Hachette, 1863, p. 208.
2. Action de chanceler moralement. Les derniers chancellements de ton âme (Gide, Saül,1903, III, 7, p. 339).Le chancellement de la conscience (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 174).
B.− Rare [En parlant d'une chose] Tremblement, vibration. Le chancellement d'une poutre (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.) :
2. Souvent, dans ces sables mouvants, brûlants et vibrants de soleil, une sorte de vertige particulier les prenait à sentir sans cesse, sous les pas, le sol mollir; même arrêtés, le chancellement continue et le sol semble encore vous fuir. Gide, Feuilles de route,1896, p. 82.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃sεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xives. (Alain de La Bassée, Ludus super Anticlaudianus, B.N. 1634, fo47 vods Gdf. Compl.). Dér. de chanceler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

chancellement \ʃɑ̃.sɛl.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de chanceler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANCELLEMENT. n. m.
Action de chanceler.

Littré (1872-1877)

CHANCELLEMENT (chan-sè-le-man) s. m.
  • Mouvement de ce qui chancelle. Le chancellement d'un homme ivre.

HISTORIQUE

XVIe s. Chancellement, R. Estienne, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANCELLEMENT. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Titubatio, cancellemens, Escallier, Vocab. lat. franç. 2499.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chancellement »

 Dérivé de chanceler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chanceler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chancellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chancellement ʃɑ̃sɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chancellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chancellement »

  • L’utilisation chez le chien ne pose pas de problème si on utilise les mêmes huiles que nous utilisons chez les enfants en bas âge. Par contre, l’utilisation chez le chat est beaucoup plus délicate. Les chats ne peuvent pas métaboliser les huiles contenant des molécules comme les phénols et cétones. Leur peau est très fine et absorbe rapidement les huiles. Une seule goutte de ces huiles pourrait intoxiquer et tuer un chat. L’épithélium respiratoire des chats est très sensible, ainsi, la diffusion des huiles peut également être néfaste pour eux, et provoquer ou aggraver de problèmes respiratoires, principalement pour des sujets asthmatiques. Il existe néanmoins certaines huiles que nous pouvons leur faire inhaler. Si votre chat est accidentellement touché par des huiles essentielles sur sa peau, il faut le laver abondamment avec de l’eau et du savon doux. Ensuite, amenez-les directement chez le vétérinaire en prenant l’emballage du produit. Les symptômes comme les vomissements, le chancellement, les crises d’épilepsie et la détresse respiratoire sont graves et nécessitent une visite d’urgence chez le vétérinaire.  , Les huiles essentielles et les animaux. Par Walter...
  • Avec des pics de 4 500 visiteurs par jour pour voir l'éruption du 14 juillet qui se poursuit, la route des Sables a subi des dégradations assez importantes. Depuis quelques jours, les traditionnels nids de poule ont alors fait leur apparition et provoquent le chancellement des voitures qui l'empruntent. «On m'a signalé qu'elle était à nouveau dégradée, indique Pascal Arnould, responsable de l'unité territoriale sud à l'ONF. Une dégradation liée non seulement au surcroit de fréquentation du public qui est monté voir l'éruption, mais aussi aux conditions météorologiques avec de fortes pluies dans les hauts pour favoriser les nids de poule. On devrait faire un nouveau passage en entretien, en rafistollage début septembre voir mi-septembre.» Clicanoo.re, [Société] La route des Sables et des nids de poule | Clicanoo.re
  • Aujourd’hui, il est clair pour tout le monde qu’aucune des présomptions sur lesquelles étaient bâtis tous ces traités de paix n’était fondée. La tentative de rétablir un nouvel équilibre sur des bases capitalistes a échoué. L’histoire des quatre dernières années montre un chancellement continu, une insécurité permanente ; les crises économiques, le chômage et la surproduction, les crises ministérielles, les crises de parti, les crises extérieures n’en finissent plus. Au moyen d’une série infinie de conférences, les puissances impérialistes essayent d’arrêter la ruine du système mondial édifié par ces traités et de dissimuler la banqueroute de Versailles. , Résolution sur le traité de Versailles adoptée par l’Internationale communiste | NPA

Traductions du mot « chancellement »

Langue Traduction
Anglais staggering
Espagnol escalonamiento
Italien vacillamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « chancellement »

Source : synonymes de chancellement sur lebonsynonyme.fr
Partager