La langue française

Champlevé, champlevée

Définitions du mot « champlevé, champlevée »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAMPLEVÉ, ÉE, adj. et subst.

GRAV. Émail champlevé. ,,Obtenu en remplissant de pâte d'émail les alvéoles creusés dans une plaque de cuivre, suivant un dessin déterminé`` (Davau-Cohen 1972). C'est un émail champlevé, d'un goût barbare et futur (J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 82).
Emploi subst. masc. Le champlevé. ,,Forme d'émaillage qui consiste à déposer des couleurs différentes dans des cavités, auparavant creusées dans la surface du métal`` (Perraud 1963) :
L'image de cet oiseau héraldique, champlevé blanc sur l'émail bleu du ciel nocturne − mais ce sont les armoiries de la danse d'aujourd'hui!... [il s'agit de Parlora]. A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 24.
Rem. L'adj. est en fait la forme du part. passé du verbe champlever. Creuser le champ. ,,Enlever en creusant tout ce qui entoure le trait d'un dessin sur bois, cuivre ou zinc`` (Chautard 1937).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃lve]; p est muet dans les mots et noms dér. de champ : champlevage, champlever, sauf dans les vieux mots : champlé, champlure (cf. Kamm. 1964, p. 170). Écrit avec un trait d'union : champ-levé ds Land. 1834. Cf. aussi J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t. 2, 1766, p. 9, pour l'inf. champ-lever. Étymol. et Hist. 1753 champlever (Encyclop. t. 3); 1877 champlevé subst. « procédé d'incrustation des émaux » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, 3eéd., p. 746); 1907 id. « pierre émaillée par ce procédé » (Lar. pour tous). Composé de champ* hérald. « fond de l'écu » et de lever* « enlever, ôter ». Bbg. Darm. 1877, p. 58.

Wiktionnaire

Nom commun 1

champlevé \ʃɑ̃l.ve\ ou \ʃɑ̃.lə.ve\ masculin

  1. (Gravure) Burin à ventre arrondi qui sert pour le bois de bout.

Nom commun 2

champlevé \ʃɑ̃l.ve\ ou \ʃɑ̃.lə.ve\ masculin

  1. (Gravure) Objet en bois, cuivre ou zinc incrusté d’émail.

Adjectif

champlevé \ʃɑ̃l.ve\ ou \ʃɑ̃.lə.ve\

  1. (Arts) Qui présente une surface de bois, cuivre ou zinc creusée et incrustée d’émail.
  2. (Gravure) Avec un relief en méplat obtenu par enlèvement d’un tiers de l’épaisseur total de métal.
    • A part quelques chapiteaux traités en méplat, la technique qui domine dans l’art arabe, soit sur les panneaux décoratifs de pierre, soit sur les œuvres de menuiserie comme les chaires des mosquées, est celle de la sculpture champlevée telle qu’elle s’est introduite dans l’art byzantin. — (Louis Bréhier, Les Origines de la sculpture romane, Revue des Deux Mondes tome 10, 1912)

Forme de verbe

champlevé \ʃɑ̃l.ve\ ou \ʃɑ̃.lə.ve\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe champlever.

Nom commun

champlevée \ʃɑ̃l.ve\ féminin

  1. (Gravure) Dans les émaux, action de creuser les intervalles laissés par les traits, et de remplir les cavités de matière vitrifiable.

Forme de verbe

champlevée \ʃɑ̃l.ve\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe champlever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champlevé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champlevé ʃamplœve

Évolution historique de l’usage du mot « champlevé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champlevé »

  • Chez Vacheron Constantin, pas d’animal totem ni de motif naturaliste emblématique mais plutôt un intérêt marqué pour la perpétuation des métiers d’art qui se traduit à nouveau cette année par quatre pièces uniques « La Musique du Temps » Les Cabinotiers – Les Oiseaux Chanteurs. Ici, la maîtrise technique de l’ultra-plat et la construction originale du calibre à heures et minutes satellitaires permet de laisser libre cours à la virtuosité artistique du maître émailleur. Sur chacune des pièces, un colibri, un geai bleu, une mésange et un rouge-gorge déploient leurs ailes dans un décor bucolique réalisé de manière très réaliste en émail champlevé. Avec un peu d’imagination, on pourrait presque les entendre chanter… , Dans le bestiaire merveilleux des horlogers – FHH Journal
  • Dans le cas d'un émaillage champlevé, le champ défini sur une plaque de métal destinée à recueillir l'émail est creusé au burin. Gravée, la plaque peut donc recevoir la matière dans ses alvéoles. L'émailleur enfourne la plaque à chaque couleur déposée. L'émail, une fois cuit, est poncé. Dérivée de la technique de l'émail cloisonné, celle du champlevé donne des résultats d'une finesse très appréciée. Le Point, Quelle est la différence entre l'émaillage cloisonné et l'émaillage champlevé ? - Le Point Montres
  • J’ai eu la chance, une ou deux fois, de rencontrer, chez eux à Mortemart, l’éditeur René Rougerie et son épouse, Marie-Thérèse Régerat (disparue en 2011), qui était à la fois dessinatrice et émailleuse, et fit ses études à l’ENAD. En 1970, elle publia Langage de l’émail et accompagna par ses illustrations divers recueils publiés par René. En 1966, à l’occasion d’une exposition, Le Monde salua ses « fort beaux émaux, dont un émail champlevé réalisé à la manière des maîtres anciens ». Son magnifique Troupeau des nuits, que l’on peut admirer au musée des Beaux-Arts de Limoges, est particulièrement inspirant et poétique, avec ses beaux animaux nocturnes, comme le hibou et la chauve-souris, dans des tonalités de bleu, mauve, vert et rouge. J’aime particulièrement le contempler dans l’atmosphère si particulière de la « nuit au musée ». www.lepopulaire.fr, Ces émailleuses qui ont le feu sacré - Limoges (87000)
  • Deux jours après l'ouverture de la campagne de financement participatif, Florence Closset avait atteint 20 % du premier palier fixé à 4.000 euros. « Après une période de grand désarroi liée à la décision de la municipalité de Saint-Amand de reprendre fin août le local où je suis installée, je suis un peu réconfortée par cet élan solidaire », confie l'émailleuse d'art, l'une des rares en France à maîtriser la technique du champlevé. www.leberry.fr, Florence Closset en appelle aux dons pour "protéger un métier d'art rarissime" - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Florence Closset compte parmi le tout petit nombre d'émailleurs d'art à maîtriser le champlevé, technique vieille de plus de mille ans, qui consiste à graver le dessin dans l'épaisseur de la feuille de cuivre. Créer pour Luc Arbogast, contre-ténor célèbre pour ses chants et sa musique médiévale, lui est apparu comme une évidence : "Dans ce monde que l'on partage, chacun est détenteur de quelque chose de rare, explique-t-elle. Avant l'émission The Voice, qui l'a révélé au grand public en 2013, il allait déjà, comme aujourd'hui, au devant des gens, pour proposer la découverte et la transmission de son univers. Je me retrouve exactement dans cette démarche." www.leberry.fr, La création de Florence Closset pour Luc Arbogast en huit images - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Florence Closset, émailleuse d'art à Saint-Amand, est l'une des rares en France à maîtriser la technique ancienne du champlevé. Elle propose la découverte de ce savoir-faire qui risque de disparaître, dans sa galerie-atelier, en individuel ou en groupe. Visite de l'atelier de la céramiste Aline Contencin. www.leberry.fr, Qui sont les premiers artisans d'art et ambassadeurs du goût à participer, dès cet été, au parcours arts et saveurs dans le Cher - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Le décor réalisé sur le cadran en or 18 carats combine deux métiers d’art, la gravure bas-relief et l’émail champlevé. © DR Le Point, Le sacre du printemps selon Vacheron Constantin - Le Point Montres

Traductions du mot « champlevé »

Langue Traduction
Anglais champlevé
Espagnol champlevé
Italien champlevé
Source : Google Translate API

Champlevé

Retour au sommaire ➦

Partager