La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « championnite »

Championnite

Définitions de « championnite »

Wiktionnaire

Nom commun - français

championnite \ʃɑ̃.pjɔ.nit\ féminin

  1. Aspiration forte voire pathologique à devenir champion.
    • Tout d’abord un constat : “Si les dossiers d’incidents avec violence sont en nombre décroissant chez les seniors, les statistiques ont malheureusement tendance à s’envoler chez les jeunes”, regrette le président du CP, Henri Fonbonne. “De plus, la réorganisation des championnats de jeunes au niveau national avec l’obtention du label jeune nous a permis d’organiser une réflexion en profondeur sur nos compétitions en province. Supprimer tout esprit de championnite en ne construisant plus les séries sur un système de montées et descentes devrait diminuer la tension sur et au bord des terrains.” — (« Fin de la championnite », dans La Dernière Heure, 21 janvier 2011)
    • Je souhaiterais insister sur les maîtres mots du football d'animation : le plaisir de pratiquer l'activité pour tous les enfants et de rappeler que, dans les catégories U7, U9 et U11, nous n'accordons aucune importance aux résultats. Pas de « championnite », pas de hiérarchisation, pour laisser place au bien jouer et au mieux jouer. Seul prime le plaisir de pratiquer dans un cadre festif et convivial. — (« Pour les enfants, le plaisir avant la championnite », dans La Dépêche, 2 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « championnite »

(Siècle à préciser) Dérivé de champion, avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « championnite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
championnite ʃampjɔnit

Évolution historique de l’usage du mot « championnite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « championnite »

  • Le lundi 6 septembre, Augustin Rodriguez totalisait 8 944 parties sur son site d’échecs habituel. Un tiers environ ont été jouées en 2020 durant le premier confinement. « Mais certaines ne durent que trois minutes », relativise sa maman, Aurora. Blitz est le nom donné à ces défis express. Ce même jour, le compteur de son fils cadet, Antoine, 7 ans, affichait 5 788 parties. On n’atteint pas le haut niveau en claquant des doigts. La répétition est la mère de l’apprentissage. C’est vrai dans tous les sports. En revanche, aucun ne joue aux jeux vidéo, ce qui compense. Professeur d’espagnol, Aurora veille à cet équilibre. La “championnite” n’est pas le genre de la famille. L’usage des écrans est régulé. SudOuest.fr, Augustin, 11 ans, champion d’échecs bordelais : « Je veux être grand maître »

Championnite

Retour au sommaire ➦

Partager