La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champagniser »

Champagniser

[ʃɑ̃paɲize]
Ecouter

Définitions de « champagniser »

Champagniser - Verbe

  • Appliquer à un vin blanc la méthode traditionnelle de fabrication du champagne.

    Ce sont les caves et l’habileté des ouvriers du pays qui font la renommée des vins de la Champagne, autant que les raisins de leurs coteaux. Du reste, dans plusieurs pays, on champagnise aujourd’hui les vins blancs, en suivant le procédé en usage à Reims ou à Épernay.
    — Louis Figuier, Les Merveilles de l’industrie
  • Modifier une boisson pour lui conférer des caractéristiques semblables au champagne.

    Mais le Vieux avait décidé en conséquence qu’il champagniserait sa piquette, en mettant une cuillerée de sucre candi par bouteille et en attachant solidement le bouchon avec une « muselière » de fil de laiton à faire les collets !
    — Henri Vincenot, La Billebaude
  • (Figuratif) Altérer quelque chose pour augmenter son attrait.

    Dans un effort pour rendre son projet plus attrayant, le directeur a décidé de 'champagniser' son idée, en ajoutant des caractéristiques supplémentaires pour tromper l'oeil des investisseurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « champagniser »

Du mot champagne avec le suffixe -iser.

Usage du mot « champagniser »

Évolution historique de l’usage du mot « champagniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champagniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « champagniser »

Citations contenant le mot « champagniser »

  • Z’auraient mieux fait d’inventer une machine pour champagniser le coca…
    iSommelier : la carafe à vin connectée pour les professionnels - Les Numériques
  • Ce véritable faire-part est également un hommage à l’histoire du vignoble alsacien, puisqu’il relie ce vin à la maison Dopff au Moulin. Etienne-Arnaud Dopff, directeur général de cette société rappelle que l’idée rejoint l’histoire familiale : « Mon arrière-grand-père, Julien, assista, lors de l’Exposition universelle de Paris, à la présentation de la méthode champenoise. Trouvant l’idée géniale, il passa deux ans en Champagne d’où il importa des moûts avant de les champagniser dans notre région qui était alors allemande. » La maison a gardé les plaques émaillées qui vantaient ce champagne alsacien.
    Alsace | Les bulles d’or du Champagne-Rhin
  • Une intuition féminine qui ne se dément certes pas, vu le chemin parcouru depuis qu’un certain Franco Ziliani (maison Guido Berlucchi) « champagnisait » la région dès le milieu des années 1950, convaincu de rivaliser à armes égales avec les seigneurs de Reims et d’Épernay, qui avaient pourtant près de cinq siècles d’expertise sous le bouchon. Suivront sur place les Bellavista, Cavalleri, Monte Rossa, Curbastro, Giacomini, Uberti et, bien sûr, Ca’del Bosco, autant de récoltants-manipulants consacrés à « champagniser » des pinots (blancs, gris et noirs) et des chardonnays d’exception.
    Le Devoir — Franciacorta: l’autre Champagne | Le Devoir
  • > Le champagne roséLa Champagne est la seule région française où il est autorisé de produire du rosé en mélangeant du vin rouge de Coteaux champenois (entre 10 et 15 %) à du blanc avant champagnisation. L’autre technique consiste à champagniser un vin issu d’un pressurage un peu plus appuyé des raisins rouges ou par une courte vinification avec les peaux noires du raisin (saignée). Cette dernière technique produit un champagne à la teinte soutenue.
    La Revue du vin de France — Tout savoir sur le champagne - La Revue du vin de France
  • En mélangeant des lambics âgés de 2 et 3 ans (dont les sucres ont été digérés par les levures) avec des lambics jeunes (qui, eux, ont conservé une partie de leurs sucres), le brasseur va permettre à la bière de se champagniser en bouteille. Le liquide repart en fermentation, et le gaz carbonique qui en résulte, maintenu prisonnier par un bouchon de liège, va générer l'effervescence naturelle du breuvage. Dans l'univers très éphémère de la bière, la gueuze Cantillon est une exception qui peut se conserver de vingt à quarante ans en bouteille, en se bonifiant au fil du temps.
    Le Monde.fr — La première gorgée de bière à Bruxelles

Traductions du mot « champagniser »

Langue Traduction
Anglais make into champagne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.