La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamoiseur »

Chamoiseur

[ʃamwasœr]
Ecouter

Définitions de « chamoiseur »

Chamoiseur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la préparation et le traitement des peaux de chamois pour les transformer en cuir souple.

    Il faut mentionner cependant que toutes ces espèces de laines sont souvent confondues sous le nom collectif de laines de tanneur, parce que toutes elles sont également livrées au commerce par les chamoiseurs et les mégissiers.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Étymologie de « chamoiseur »

Dérivé de chamoiser, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chamoiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « chamoiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamoiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chamoiseur »

  • Ses ancêtres étaient spécialisés depuis longtemps dans le travail des peaux (« marchand tanneur », « mégissier-hongroyeur-chamoiseur ») ou dans la confection (« tailleur d'habits »). François Alexandre, son père, fut le premier à être qualifié de « marchand de pelleteries et fourrures » après avoir été « chamoiseur », « mégissier », « marchand épicier » : il était en 1868 déjà installé rue du Temple.
    www.lyonne.fr — Un spécialiste de la fourrure, 60, rue du Temple - Auxerre (89000)
  • En Deux-Sèvres, le chamoiseur Jean-Baptiste Rousseau a fait don des archives de son entreprise après sa fermeture en 1981. Des objets qui font renaître les grandes heures de l’industrie niortaise. Inventaire.
    lanouvellerepublique.fr — MYSTÈRES ET SUCCESSIONS. À Niort, Jean-Baptiste Rousseau, un chamoiseur au métier dans la peau
  • Sa veuve, Annie Rousseau, et l’historien niortais Daniel Courant nous ont rappelé combien ce maître chamoiseur avait été un patron atypique qui, longtemps après la fermeture de l’usine, avait veillé non seulement à perpétuer le souvenir de ce passé industriel niortais mais aussi à en conserver les vestiges, en particulier le foulon de l’usine de Saint-Liguaire (*), le seul encore en état dans toute l’Europe dont il s’est assuré de la préservation, même après la vente de l’usine.
    lanouvellerepublique.fr — Le maître chamoiseur avait légué ses souvenirs

Traductions du mot « chamoiseur »

Langue Traduction
Anglais chamoiseur
Espagnol chamoiseur
Italien chamoiseur
Allemand chamoiseur
Chinois 羚羊
Arabe شاموازور
Portugais chamoiseur
Russe chamoiseur
Japonais シャモア
Basque chamoiseur
Corse chamoiseur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.