La langue française

Chamérops

Définitions du mot « chamérops »

Wiktionnaire

Nom commun

chamérops \ka.me.ʁɔps\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Petit palmier à feuilles palmées vivant dans les pays méditerranéens, le palmier nain.
    • Le projet concernant la traversé de l’éperon se propose de mettre en scène des blocs de grès dégagés lors des travaux, de planter des végétaux à forte connotation exotique comme le Yucca, le Chamérops, l’Auricaria […]. — (Jean-Marie Géhu, Phytosociologie et paysage, 1991, J. Cramer)
    • Il venait de faire fortune dans la fibre de chamérops mais après de telles péripéties africaines qu'il en avait encore le poil tout mouillé […] — (Pierre Magnan, L'arbre, Denoël, 1992)
  2. Quatorzième jour du mois de floréal, dans le calendrier républicain, soit l’équivalent du 3 mai dans le calendrier grégorien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chamérops »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chamérops ʃamerɔp

Évolution historique de l’usage du mot « chamérops »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chamérops »

  • L'abstème marguillier créosotait un chamérops près d'une narse lorsque l'abbé Bastien lui tendit une couque. Le fabricien, qui gardait en mémoire le dernier don du prestolet (un cotignac au goût d'animelles arrosé de manzanilla), refusa d'un geste, puis il lui parla des géosynclinaux et des espaces exondés selon lui par des mouvements épeirogéniques. Mais le capelan, distrait par un traquet motteux ou un pouillot fitis, ne l'écoutait plus. Déjà, le vent nordissait. Sa gapette s'envola. Il partit la ramasser sur le prélart qui couvrait une vieille patache gardée par deux bardots gourmeux. Au même moment il chercha dans une poche son mellite béchique. Puis il s'éloigna, la couque à la main, que son asialie l'empêchait de savourer.  LExpress.fr, Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires - L'Express

Images d'illustration du mot « chamérops »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chamérops »

Langue Traduction
Anglais chamerops
Espagnol chamerops
Italien chamerops
Allemand chamerops
Chinois 变色龙
Arabe شاميروبس
Portugais chamerops
Russe хамеропс
Japonais カメロップ
Basque chamerops
Corse chamerops
Source : Google Translate API

Chamérops

Retour au sommaire ➦

Partager