La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocotier »

Cocotier

[kokotje]
Ecouter

Définitions de « cocotier »

Cocotier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre tropical de la famille des palmacées, pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur, caractérisé par une couronne de longues feuilles et un tronc souvent incliné, produisant des fruits appelés noix de coco.

    Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de cocotier : - papillon du palmier, Paysandisia archon (Castniidae).

Expressions liées

  • Cocotier des maldives (cocotier géant fournissant le coco de mer)
  • S'accrocher, se cramponner au cocotier (s'accrocher aux privilèges d'une charge depuis longtemps possédée.)
  • Secouer le cocotier
    Loren Moron a tout du super héros. Son éclosion, entre 2018 lors de la première saison de Setien à Séville a permis de faire basculer le club dans une bonne dynamique. Connu pour avoir du mal à conclure, le natif de Marbella a émergé à la surprise générale pour secouer le cocotier et permettre aux Verdiblancos de retrouver l’Europe. Cette saison, les Andalous tutoient la relégation mais sont encore en vie essentiellement grâce aux buts de Loren. Pourtant, l’attaquant a été poussé dehors cet été. Rétrospective.
    — Furia Liga, Real Madrid - Betis : Loren Moron, le buteur qui aime le chaos - Furia Liga

Étymologie de « cocotier »

Dérivé de coco, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cocotier »

Évolution historique de l’usage du mot « cocotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocotier »

Citations contenant le mot « cocotier »

  • Au programme de ces deux journées, on retrouve tout de même la plupart des épreuves habituelles avec la courses de porteurs de fruits, le lancer de javelots, le lever de pierre, le coprah individuel, le grimper au cocotier, et même de la lutte traditionnelle. « Il n’y a pas de nouveaux cas pour l’instant et on croise les doigts pour que ça reste comme ça », ose espérer Enoch Laughlin.
    Le Heiva tu'aro ma'ohi prévu en août | La Dépêche de Tahiti
  • A rappeler qu’une histoire presque similaire a été vécue par une famille au quartier Ndogpassi zone de recasement, il y a quelques semaines. Un vigile a pris en otage le fils de son patron suite à trois mois d’arriérés de salaire et 200 000fcfa de réclamation. Il avait grimpé sur un cocotier et menaçait de laisser tomber l’enfant. Son argent lui avait été remis, et il a été licencié.
    camer.be — CAMEROUN :: POUR SALAIRE IMPAYÉ UN VIGILE CONDUIT TOUTE SA FAMILLE CHEZ SON PATRON :: CAMEROON
  • – Couper les branches de cocotiers ;
    afriqueactudaily — Gabon: Kendza Stecy & Gninga Stevy - Des designers d'intérieur qui utilisent la tige de cocotier dans la décoration - afriqueactudaily
  • Une collaboration sur un projet ANR entre l’équipe CEA du Génoscope dirigée par Patrick Wincker , l’équipe de Michel Dollet au Cirad et des laboratoires européens et américains vient de permettre le séquençage des génomes d’un trypanosome (parasite) responsable de dépérissements subits du cocotier et du palmier à huile en Amérique Latine et dans le sud de la Caraïbe et d’autre part d’un trypanosome d’euphorbe non pathogène du sud de la France. Un article est paru dans la revue PLos genetics de février 2014.
    Le génome d’un trypanosome des palmiers vient d’être séquencé - CIRAD
  • La cuisine calédonienne est fortement influencée par la cuisine réunionnaise mais également par la cuisine asiatique sans oublier la gastronomie française. Le soyo, la baguette de pain et les achards trônent sur toutes les tables. En Brousse et aux îles Loyauté, il est possible de déguster de la roussette (chauve-souris fructivore), du ver de Bancoul, du crabe de cocotier ou de palétuvier, du cochon sauvage, du cerf. 
    nouvelle calédonie, nouméa, expat, expatrié, français, francophone, culture | lepetitjournal.com
  • grand silence à droite de Wauquiez à Pecresse ... quand à la langue de bois des Lepen, Melenchon, Hamon et autres losers aigris, elle est devenue tellement routinière qu'on peut ecrire à l'avance ce qu'ils vont anonner .. je préfère encore le jeune président à tous ces dinosaures de la politicaille franchouillarde. Au moins il secoue le cocotier des beaufs assistés .. vous voulez moins de taxes et d'impôts? pas de problème, réduisons allocations, aides sociales et allocations chômage, et réduisons drastiquement le gaspillage des soins, et vous n'aurez plus rien à débourser ... la logique des gilets jaunes ? du bredouillis infantile d'enfants gâtés.
    Le Figaro.fr — La classe politique prodigue conseils et critiques à l'adresse d'Emmanuel Macron
  • Le coco-fesse qui est connu pour être la plus grosse graine du monde est issu du cocotier de mer, le fameux palmier originaire des Seychelles. Quoi de plus normal alors qu'on en plante un au Parc des Palmiers, dans le quartier de Trois-Mares, au Tampon ?
    Réunion la 1ère — Le Tampon : une graine de coco-fesse de 6 kilos plantée au Parc des Palmier
  • Le cocotier de mer est en voie de disparition. Son fruit, le plus gros du règne végétal, s’écoule à prix d’or sur les marchés asiatiques.
    Le Monde.fr — Les Seychelles veulent sauver le « coco-fesses »

Traductions du mot « cocotier »

Langue Traduction
Anglais coconut tree
Espagnol árbol de coco
Italien albero di cocco
Allemand kokosnussbaum
Chinois 椰子树
Arabe شجرة جوز الهند
Portugais coqueiro
Russe кокосовое дерево
Japonais ココナッツの木
Basque koko zuhaitza
Corse arbre di coccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.