La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocotier »

Cocotier

[kokotje]
Ecouter

Définitions de « cocotier »

Cocotier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre tropical de la famille des palmacées, pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur, caractérisé par une couronne de longues feuilles et un tronc souvent incliné, produisant des fruits appelés noix de coco.

    Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de cocotier : - papillon du palmier, Paysandisia archon (Castniidae).

Expressions liées

  • Cocotier des maldives (cocotier géant fournissant le coco de mer)
  • S'accrocher, se cramponner au cocotier (s'accrocher aux privilèges d'une charge depuis longtemps possédée.)
  • Secouer le cocotier
    Ce n’est qu’en 2014 que Jean-Jacques Kégelart a rejoint Montluçon, à l’appel de Daniel Dugléry, qui en a fait son vice-président chargé du développement économique. Daniel Dugléry ? « Un homme dynamique, offensif, bâtisseur, qui tranchait avec la mentalité bourbonnaise et qui venait à Clermont-Ferrand pour secouer le cocotier », qualifie Jean-Jacques Kégelart. En venant à Montluçon, l’homme de l’ombre souhaitait prendre la lumière. C’est enfin le moment.
    — www.lamontagne.fr, Jean-Jacques Kégelart, l'homme de l'ombre sur le devant de la scène pour les législatives dans l'Allier - Montluçon (03100)

Étymologie de « cocotier »

Dérivé de coco, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cocotier »

Évolution historique de l’usage du mot « cocotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocotier »

Citations contenant le mot « cocotier »

  • Le coco-fesse qui est connu pour être la plus grosse graine du monde est issu du cocotier de mer, le fameux palmier originaire des Seychelles. Quoi de plus normal alors qu'on en plante un au Parc des Palmiers, dans le quartier de Trois-Mares, au Tampon ?
    Réunion la 1ère — Le Tampon : une graine de coco-fesse de 6 kilos plantée au Parc des Palmier
  • Le cocotier de mer est une espèce de palmier qui produit la plus grosse graine du règne végétal et qui ne pousse qu'aux Seychelles.
    Aux Seychelles, le «coco fesse» victime de braconnage
  • «Je vais secouer le cocotier demain.»
    24 heures — Football – Alain Geiger: «Il faut que je les secoue…» | 24 heures
  • Le palmier à vin (Butia capitata syn Butia odorata) est assez fidèle au cocotier de notre imaginaire collectif, et on l'affuble de nombreux noms : palmier vinaigre, arbre à laque, palmier gelée ou encore palmier abricot. Malgré ses origines sud-américaines (Brésil, Uruguay, Argentine), ce palmier monoïque à croissance lente résiste jusqu'à -12°C ce qui en fait un arbre exotique intéressant dans beaucoup de régions.
    Binette & Jardin — Palmier à vin (Butia capitata), proche du cocotier : plantation, culture
  • « Les Russes sont montés si haut dans le cocotier que je vois mal comment ils vont faire pour redescendre. D'autant plus qu'ils n'ont pas d'échelle. » Lâchée fin janvier au séminaire du mardi du Grand Continent, la petite phrase de l'ancien ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, résonne aujourd'hui comme un signal prémonitoire. Comme d'autres diplomates, l'ex-ambassadeur iconoclaste est un fan de la jeune revue du numérique qui fait son miel du retour en force de la géopolitique, avec 1,5 millions de visites depuis le début de la crise ukrainienne.
    Les Echos — Le Grand Continent : le retour en force de la géopolitique | Les Echos
  • Ce n’est qu’en 2014 que Jean-Jacques Kégelart a rejoint Montluçon, à l’appel de Daniel Dugléry, qui en a fait son vice-président chargé du développement économique. Daniel Dugléry ? « Un homme dynamique, offensif, bâtisseur, qui tranchait avec la mentalité bourbonnaise et qui venait à Clermont-Ferrand pour secouer le cocotier », qualifie Jean-Jacques Kégelart. En venant à Montluçon, l’homme de l’ombre souhaitait prendre la lumière. C’est enfin le moment.
    www.lamontagne.fr — Jean-Jacques Kégelart, l'homme de l'ombre sur le devant de la scène pour les législatives dans l'Allier - Montluçon (03100)
  • Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme
    KOACI — Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme - KOACI
  • Ce projet concernait un trypanosome quasi-symbionte que l'on trouve dans des euphorbes à Montpellier et un pathogène (associé au « Hartrot » du cocotier en Guyane) qui peut détruire une petite cocoteraie ou palmeraie en moins de 5 ans. Le séquençage s’est effectué au Génoscope et l’annotation a été réalisée par un consortium regroupant 25 chercheurs de 8 pays appartenant à 16 institutions.
    Le génome d’un trypanosome des palmiers vient d’être séquencé - CIRAD

Traductions du mot « cocotier »

Langue Traduction
Anglais coconut tree
Espagnol árbol de coco
Italien albero di cocco
Allemand kokosnussbaum
Chinois 椰子树
Arabe شجرة جوز الهند
Portugais coqueiro
Russe кокосовое дерево
Japonais ココナッツの木
Basque koko zuhaitza
Corse arbre di coccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.